Un sommeil de qualité aide à évacuer le stress et l’anxiété accumulés dans la journée. Pour certaines personnes, l’insomnie et les réveils nocturnes impactent négativement leur santé.
En cause, le rythme effréné de la société moderne nous empêche de bien dormir.
Les écrans, la routine quotidienne et l’angoisse nous éloignent petit à petit d’un sommeil réparateur.
Face à ce mal social, les boîtes de somnifères s’invitent à nos tables de nuit. On a le choix entre les médicaments pharmaceutiques, et leurs alternatives naturelles, qui sont plus efficaces.
Dans ce blog, je vous parle justement du plus vieux somnifère naturel. Suite à mes récents troubles du sommeil, j’ai pu profiter des vertus apaisantes de ce calmant naturel !

La valériane, une plante favorable à la relaxation

Depuis plus de 2 000 ans, la valériane est utilisée comme une plante médicinale aux vertus apaisantes et relaxantes. Son nom dérive du mot latin Valère, qui signifie « être en bonne santé ». On trouve cette plante millénaire en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

  • Nos ancêtres utilisaient les racines de la valériane à des fins médicinales. Cette partie contient de nombreux composants actifs ayant des effets relaxants pour le système nerveux. Grâce à ces acides valérianiques, cette plante a des propriétés bénéfiques pour le sommeil. Je pense que l’humanité a eu recours à la valériane depuis l’antiquité. C’était, c’est, et sera un remède naturel pour traiter l’insomnie et soulager un état de stress.
  • Une fois que la médecine moderne a pu extraire les actifs de la plante, on a pu la consommer sous forme de complément alimentaire. Les propriétés naturelles de la valériane favorisent la relaxation et le sommeil réparateur. Elle atténue ainsi l’état de stress et l’anxiété en stimulant les neurotransmetteurs du cerveau, tels que l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA.
  • D’après mon expérience, j’ai constaté que la valériane accélère le temps d’endormissement. Elle m’a offert un sommeil de meilleure qualité qui a réduit les réveils nocturnes. Cela m’a permis de passer une nuit tranquille dans les bras de Morphée. Grâce à un sommeil profond, mon corps a bien récupéré et j’ai pu rester en bonne santé en étant moins stressé.

Chez mon pharmacien, j’avais le choix entre la valériane en capsules, en comprimés, en teinture ou en infusion. L’effet relaxant de ces compléments alimentaires est le même, mais il faut le prendre une heure avant le coucher.

Pour moi, cette plante millénaire m’a aidé à me débarrasser de mes insomnies et de mes anxiétés. Pourtant, les propriétés relaxantes de la plante n’avaient pas d’effet chez mon partenaire. Je vous conseille de consulter un professionnel de la santé avant de prendre une capsule de valériane. En effet, la plante perd toutes ses vertus apaisantes si on le prend avec d’autres médicaments pour un traitement spécifique.

Une douche chaude ou un bain froid pour mieux dormir ?

En quête d’un sommeil réparateur pour passer une nuit tranquille ? L’eau peut être une meilleure solution. Que ce soit pour une douche chaude relaxante ou un bain froid, les deux peuvent favoriser la qualité du sommeil.

L’eau chaude

On sait tous que l’eau chaude aide le corps à se relâcher afin de trouver un sommeil réparateur. Pour mieux dormir, je prends une douche ou un bain chaud avant de me coucher chaque soir. Cette habitude m’a permis d’évacuer mon stress et de me détendre avant d’aller au lit.

J’ai compris que l’eau chaude prépare mon esprit à la relaxation et à un sommeil profond. En exposant mon corps à une température élevée, l’eau favorise l’endormissement. En plus, elle stimule la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

De temps en temps, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à mon eau chaude. Grâce aux vertus apaisantes et relaxantes de la lavande, la qualité de mon sommeil s’améliore. Cette plante est connue pour ses propriétés bénéfiques à la relaxation depuis des millénaires. C’est une autre solution naturelle pour se débarrasser de l’insomnie et des réveils nocturnes.

L’eau froide

Selon les experts, l’eau froide permet également d’améliorer le sommeil. L’eau à basse température provoque une vasoconstriction, un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ainsi, elle diminue la température interne du corps. Cet effet stimule l’endormissement pour un sommeil de qualité sans agitation pendant la nuit.

Ces méthodes ont été prouvées depuis des siècles, des solutions efficaces pour favoriser le sommeil. J’ai réalisé que l’eau chaude ou froide harmonise le corps et l’esprit. Elle favorise ainsi la relaxation en atténuant l’état de stress pour faciliter l’endormissement. Un bain ou une douche le soir est un somnifère naturel qui a fait ses preuves depuis des millénaires.

L’essence de lavande, un somnifère naturel efficace

Saviez-vous que l’huile essentielle de lavande est la plus ancienne forme de somnifère naturel connue à ce jour. J’ai appris également que ce complément alimentaire est le plus efficace pour favoriser le sommeil.

Depuis l’antiquité, cette plante millénaire est appréciée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Pour bénéficier des bienfaits naturels de la lavande, je vous conseille deux utilisations :

  • Inhaler quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Ses vertus reposantes améliorent la qualité de votre sommeil et réduisent les réveils nocturnes.
  • Vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle de lavande sur votre peau. C’est ce que j’ai fait. En général, elle est diluée avec de l’huile végétale ce qui aide le corps à se détendre et facilite l’endormissement.

L’essence de lavande est un somnifère naturel connu pour ses vertus calmantes et relaxantes. En tant que complément alimentaire, elle stimule la relaxation, diminue le stress et l’anxiété. Pour un sommeil de qualité, combinez-la avec des techniques de méditation et de respiration profonde.

Autres remèdes naturels pour mieux dormir

Maintenant, vous savez que la valériane et l’huile essentielle de lavande sont des somnifères naturels connus par nos ancêtres. Pourtant, j’aimerais partager avec vous d’autres plantes qui ont les mêmes vertus relaxantes.
Ces herbes sont utilisées pour améliorer le sommeil, réduire l’état de stress et favoriser la relaxation. Parmi ces plantes, on peut citer :

La camomille

Elle convient aux troubles du sommeil légers à modérés. C’est une herbe appréciée pour ses propriétés calmantes. On peut la consommer sous forme d’infusion une heure avant le coucher. Elle facilite l’endormissement pour passer une nuit tranquille.

La passiflore

Elle est adaptée pour une insomnie légère ou occasionnelle. Cette plante millénaire est utilisée pour atténuer l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. On peut prendre du passiflore sous forme d’huile essentielle ou d’infusion.

La mélisse

Elle peut aider à soulager l’anxiété et favoriser un sommeil profond. Grâce à ses bienfaits relaxants et sédatifs, cette plante vous aide à mieux dormir si vous la consommez en infusion le soir.

Classé dans:

Bien-être,