Quand on a les cheveux ternes, secs et abîmés, on ne sait plus trop quoi faire ! Si votre routine capillaire n’est pas adaptée à votre type de cheveu, la chevelure perd de sa vitalité et de sa beauté. Les longueurs et les pointes sont desséchées, puis vos cheveux sont cassants, brûlés et quasi morts, ou presque…

Pourtant, il existe des soins capillaires miraculeux pour redonner vie à vos cheveux. Mais avant d’adopter un soin miracle, il faut connaître les causes de ces dommages capillaires. Quelle routine est la mieux adaptée à votre type de cheveux ? Pour vous aider, je partage avec vous les soins miracles bio qui ont sauvé mes cheveux abîmés. Voici mes conseils pour avoir des cheveux en bonne santé !

Comment savoir si vos cheveux sont en mauvais état ?

Si vous êtes sur cette page, il est fort possible que vos cheveux soient déjà abîmés et secs ou en mauvaise santé. Les causes de ces dommages capillaires peuvent être nombreuses.

Le recours à des produits de colorations, puis à des décolorations, ou la chaleur créée par le sèche-cheveux, ou encore l’exposition au soleil, sont les facteurs possibles pour que vos cheveux soient secs, moins brillants, pour ne pas dire, morts.

Dans mon cas, je n’étais pas sûr que mes cheveux avaient perdu leur vitalité. Pourtant, ils sont devenus fins, fourchus et secs. Et j’avais du mal à les coiffer.

Si tel est votre cas, et que vous n’êtes pas certaine que vos cheveux sont abîmés. Je vous conseille de vérifier les dommages capillaires suivants. S’il s’avère vrai, vos cheveux sont en mauvaise santé :

  • Au toucher, vos cheveux sont durs et rugueux à cause de la sécheresse et de la déshydratation.
  • La fibre capillaire et les cuticules se cassent facilement.
  • La chevelure présente des frisottis inhabituels et de l’électricité statique de temps en temps.
  • La routine du coiffage devient un véritable calvaire.
  • Une sensation de tiraillement se fait sentir au niveau du cuir chevelu.
  • Les mèches de cheveux sont de moins en moins brillantes.
  • La chevelure est complètement terne.

Une fois que vous avez diagnostiqué l’état de santé de vos cheveux, ne paniquez pas ! Il y a forcément une solution miracle pour redonner son éclat à vos cheveux. La première chose à faire, c’est de prendre rendez-vous chez votre coiffeur.
Il vous donnera de bons conseils en matière de soins capillaires. Il saura vous guider pour réparer vos cheveux secs et abîmés. Dans mon cas, j’ai opté pour les soins naturels à base de kératine et d’huile de coco après une coupe des mèches desséchées.

Les soins miracles pour sauver vos cheveux abîmés

Avant de traiter des cheveux en mauvaise santé, il faut comprendre le cycle de vie du cheveu. Ainsi, vous pourrez adopter la routine capillaire adaptée et utiliser les soins appropriés. Je sais que vous vous demandez s’il faut couper les mèches et les pointes abîmées en premier temps.

Voici les étapes à suivre pour un traitement capillaire efficace :

Couper ou ne pas couper ?

Lorsque vos cheveux sont fourchus et abîmés, une coupe s’impose. Prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour couper les pointes endommagées. C’est une occasion d’entamer un soin profond pour réhydrater et nourrir les pointes, les longueurs et le cuir chevelu. Je vous conseille de couper les queues-de-rat pour mieux entretenir vos cheveux.

Avant d’adopter le soin capillaire adapté à votre type de cheveux, sachez que le cycle de vie du cheveu est entre 2 à 7 ans. Durant ces années, la fibre capillaire pousse en entamant ses phases de croissances, l’anagène, le catagène, puis le télogène. Je tiens à préciser que 90 % des cheveux respectent ces cycles et les 10 % sont en phase de chute.

En coiffant ou en lavant nos cheveux, on perd en moyenne 70 cheveux par jour, qui se régénère naturellement par la production de bulbes pileux.

Laver vos cheveux avec du shampoing doux

Pour retrouver la beauté de vos cheveux, il faut y procéder avec douceur. Alors, privilégiez un shampoing doux pour cheveux secs. Un usage hebdomadaire suffit.

Je vous recommande les produits bio à base d’actifs régénérants, tels que les huiles végétales de karité, de coco, ou de jojoba. Ces shampoings sont riches en kératine naturelle, favorisant la pousse du cheveu.

N’oubliez pas d’ajouter un après-shampoing hydratant à votre routine. Je vous conseille les produits formulés avec de l’huile d’olive ou d’ylang-ylang. Ces ingrédients améliorent l’hydratation de la fibre et protègent le cheveu des rayons UV et de la chaleur.

Utiliser des masques nourrissants

Une autre habitude à ajouter à votre routine capillaire, l’application de masques nourrissants. Ce soin permet de remettre en forme vos cheveux desséchés et abîmés.

Une fois par semaine, appliquez un masque capillaire à base d’huile de karité, d’huile de jojoba ou d’huile d’argan. Je vous recommande le parfum à l’huile de coco, ce masque régénère et nourrit en profondeur la tige capillaire. Laissez reposer le masque quelques minutes pour obtenir un fini durable et efficace.

Nourrir ses cheveux en profondeur

Si vos cheveux ont perdu leur vitalité, utilisez un soin à base d’huiles nutritives pour retrouver leur éclat. Grâce aux vertus régénératrices de ces produits, ils agissent en profondeur dans les fibres capillaires pour les hydrater et les nourrir. Ce qui favorise la pousse des cheveux.

Optez pour des soins à base d’huile de ricin ou de geisha. Je vous conseille de l’appliquer le soir avant de vous coucher, ainsi l’huile peut agir toute la nuit. Le matin, n’oubliez pas de vaporiser les mèches de vos cheveux.

Attention ! Évitez les produits contenant du sulfate, de l’alcool ou de la silicone, ces composants dessèchent les tiges capillaires et peuvent aggraver les dommages !

Les compléments alimentaires pour revitaliser les cheveux

Une alimentation équilibrée est importante pour des cheveux en bonne santé. Consommez des aliments riches en vitamines B et D, et envisagez des compléments alimentaires pour renforcer vos cheveux.

Je vous recommande d’adopter un mode de vie sain pour assurer la beauté de vos cheveux. Alors, adoptez un menu à base de saumon, d’œuf, de viande blanche, d’épinard et de fruits pour améliorer la qualité de vos cheveux et l’hydratation de votre cuir chevelu.

Protéger vos cheveux de la chaleur

On sait tous que le sèche-cheveux et le lisseur agressent les cheveux à chaque usage. Pour y remédier, je vous conseille d’utiliser des produits thermo protecteurs. Ces soins protègent vos mèches et votre cuir chevelu de la chaleur.
Par contre, si vous avez des cheveux longs, évitez les coiffures trop serrées et les élastiques qui cassent la fibre capillaire.

En prenant soin de vos cheveux de manière régulière, vous pouvez retrouver une chevelure éclatante et en bonne santé. Suivez ces conseils pour avoir des cheveux brillants, souples et revitalisés !

Classé dans:

Mode et beauté,