En soins cosmétiques, les soins de beauté comme l’acide hyaluronique et le collagène sont ultra tendances ! Leur rôle est d’embellir la peau et de réduire les effets de l’âge. Sous forme de gélules, de sérum ou d’injection, leurs bienfaits cutanés ne sont plus à prouver.
L’acide hyaluronique hydrate et revitalise la peau en profondeur. Tandis que le collagène en gélule ralentit le vieillissement cutané, tout en améliorant l’élasticité de la peau et les articulations.
Pourtant, ces actifs présentent des effets secondaires sur la santé, surtout lorsqu’ils sont sous forme de gélules ! Dans ce blog, je vous explique les bienfaits et les dangers que présentent les gélules de collagène et d’acide hyaluronique !
Le collagène contribue à la santé de la peau
Le collagène est une protéine naturelle produite par le corps. Il constitue la base de nos tissus conjonctifs. Sa production consiste à stimuler la cohésion cellulaire et à fortifier les tissus. C’est pourquoi les marques de cosmétique ont recours aux bienfaits du collagène dans leurs produits. Le collagène dissimule le secret de la jeunesse de notre peau, nos ongles et nos articulations.
Pourtant, le stock naturel de collagène, dans l’organisme, diminue avec le temps. Ainsi, l’élasticité de notre peau et nos articulations s’affaiblissent avec l’âge.
C’est là que la gélule de collagène devient un allié précieux pour notre santé. En le prenant sous forme de complément alimentaire ou en l’appliquant comme soins anti-âge, il ralentit le vieillissement cutané, réduit la formation des ridules et des rides et améliore l’élasticité de la peau.
Les soins cosmétiques utilisent soit le collagène bovin, soit le collagène marin. J’ai constaté que le collagène marin est plus présent dans les compléments alimentaires sous forme de gélules.
Riche en acides aminés, le collagène marin repulpe, raffermit et lisse la peau. Notons que les molécules de collagène sont bien tolérées et sans risque de surdosage, car il est naturellement éliminé par l’organisme.
Acide hyaluronique, hydrate la peau, mais…
L’acide hyaluronique est présent dans le corps naturellement, dans l’œil et les articulations. En principe, on le trouve dans le derme pour assurer la tonicité et l’élasticité de la peau.
Ainsi, l’acide hyaluronique est un soin anti-âge de qualité, il hydrate, revitalise et rajeunit la peau. On le trouve sous forme de sérum, de gel, d’injection ou en complément alimentaire. De haut et de bas poids moléculaire, l’acide hyaluronique est bien toléré par tous les types de peau.
Avec la bonne dose, il a le pouvoir d’hydrater la peau avec des effets durables. Les bienfaits de l’acide hyaluronique agissent au cœur des cellules, revitalisant l’épiderme. Le poids moléculaire de l’acide préserve l’hydratation cutanée, donc la santé et la beauté de la peau.
Les dangers des gélules de collagène et de l’acide hyaluronique
Bien que le collagène et l’acide hyaluronique présentent des effets bénéfiques pour la peau. Je tiens à vous informer que chaque personne a ses propres limites concernant la dose à ingérer. En général, ces deux produits sont naturellement tolérés par le corps.
En effet, pour la gélule de collagène, le surdosage est éliminé par l’organisme au cours de la digestion. Je vous conseille quand même de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en consommer.
En effet, l’usage sous forme de gélules du collagène marin et d’acide hyaluronique présente un danger. Il y a des contre-indications à considérer :
Les réactions allergiques
Selon mes connaissances, le collagène marin est habituellement bien toléré. Chez certaines personnes, il peut déclencher des réactions allergiques, surtout celles allergiques aux poissons ou aux fruits de mer. De même, l’acide hyaluronique peut causer des réactions allergiques chez des personnes sensibles.
Les interactions médicamenteuses
Avant de consommer des gélules de collagène marin et d’acide hyaluronique, consultez un professionnel de la santé, surtout si vous suivez déjà un traitement médicamenteux. Ces produits peuvent interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants.
Je vous déconseille d’ajouter un complément alimentaire à base de collagène si vous prenez des médicaments pour la pression artérielle et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les problèmes gastro-intestinaux
Pour certaines personnes, la prise de gélules de collagène marin et d’acide hyaluronique peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Même sous forme de complément alimentaire, ils peuvent engendrer des nausées, des ballonnements, des diarrhées ou une sensation de lourdeur abdominale. Débutez avec une faible dose et augmentez progressivement si nécessaire. Ce, dans le but de minimiser les effets indésirables.
Les effets indésirables sur la peau
Même si l’acide hyaluronique est présent dans la peau de façon naturelle, et bien toléré. Notons que certaines personnes sensibles peuvent présenter des réactions cutanées telles que des rougeurs, des démangeaisons ou des éruptions cutanées.
Avant de commencer une supplémentation de collagène marin et d’acide hyaluronique, demandez l’avis d’un professionnel de la santé pour évaluer les dangers potentiels et suivez les posologies recommandées pour réduire les risques d’effets indésirables.