Éric Ciotti est un homme politique français, né à Nice, et récemment connu pour être le président du parti de droite Les Républicains. Ciotti a été délaissé par sa famille politique lorsqu’il a décidé de s’allier à l’extrême droite pour proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron, en septembre dernier.
Moi, j’ai connu Éric Ciotti quand il a commencé sa carrière politique à Nice dans les années 90, au conseil général des Alpes-Maritimes. Mais, a fait son chemin sur la scène politique française, en tant que député des Alpes-Maritimes à la présidence du parti Les Républicains. Éric Ciotti est aussi célèbre pour sa petite taille, qui lui a valu une anecdote inoubliable au sein de l’Assemblée nationale.
Éric Ciotti, un parcours politique unique !
Né en 1965 à Nice, dans les Alpes-Maritimes, Éric Ciotti a débuté dans la politique en 1988. Après ses études en sciences politiques à Paris, il est appelé à collaborer avec le député pour Christian Estrosi, son mentor. Puis, Ciotti a occupé différents postes au conseil des Alpes-Maritimes ou comme conseiller ministériel dans le gouvernement Sarkozy.
En 2007, sa carrière politique prend son envol quand il gagne aux élections législatives au premier tour. En 2008, Éric Ciotti est aussi élu adjoint au maire de Nice. En tant que député, il est connu pour sa réforme de texte sur la sécurité et l’immigration. En 2009, il assume le poste de secrétaire national du parti UMP chargé des questions de sécurité.
Aux élections législatives de 2012, Éric Ciotti est réélu député des Alpes-Maritimes face au candidat du parti socialiste, Patrick Allemand. En 2017, il est à nouveau reconduit à sa chaise à l’Assemblée nationale au nom de son parti politique. En 2018, Ciotti est élu questeur de l’Assemblée nationale, un poste qui lui permet de promouvoir sa politique.
Lors de la primaire des Républicains en 2022, il échoue face à Valérie Pécresse, mais, en décembre, il est élu président du parti Les Républicains.
Éric Ciotti reste à la présidence de la droite jusqu’en septembre 2024. En effet, j’ai appris que Ciotti s’est allié à l’extrême droite pour proposer Jordan Bardella au poste de Premier ministre d’Emmanuel Macron.
Éric Ciotti fait aussi parler de sa taille
Malgré une carrière politique bien réussie, de Nice à l’Assemblée nationale, Éric Ciotti est aussi critiqué par sa petite taille. L’homme politique mesure 1,60 m, une stature peu imposante surtout à l’Assemblée Nationale.
Sa petite taille lui a valu différentes anecdotes et critiques au parlement. Le plus célèbre, c’est le dernier avec Bernard Cazeneuve, lors des questions du gouvernement à l’Assemblée. Le ministre de l’Intérieur a interpellé le député sur sa taille qu’il soit assis ou debout, provoquant des rires dans l’Hémicycle.
Éric Ciotti a profité de ces remarques sur sa taille pour affirmer sa personnalité et ses engagements en politique.
Après avoir quitté le parti Les Républicains en septembre 2024, Ciotti annonce qu’il va créer son parti politique, l’UDR ou « Union des droites pour la République », j’attends donc des nouvelles de ce qu’il va faire prochainement ! Avec son expérience, de conseiller municipal à la présidence de parti, Éric Ciotti reste un grand homme de la politique en France !