Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du plus jeune membre du gouvernement, lorsque Édouard Philippe était Premier ministre. Il est l’une des figures de la scène politique française. Vous l’avez sûrement deviné! Cet homme politique n’est autre que Gabriel Attal.
À seulement 33 ans, ce jeune politicien a été élu deux fois député dans sa circonscription, nommé secrétaire d’État, puis ministre avant de laisser sa place Matignon dernièrement. Après avoir assumé le poste de Premier ministre entre janvier et septembre 2024, Gabriel Attal n’est plus à présenter.
Avec un parcours politique si particulier, on se demande encore quel est exactement le rôle de Gabriel Attal et ce qui a fait son succès au sein de la République ? On vous dévoile tout sur cet homme politique dans cet article !
Gabriel Attal : un jeune politicien ambitieux
Né dans une famille juive en 1989, Gabriel Attal s’est passionné pour la politique dès son plus jeune âge. Le jeune Attal adhère au parti PS en 2006 et se démarque surtout par son aisance en politique. Il commence comme responsable de la rédaction de discours à l’Assemblée nationale. Puis, en 2012, Attal gravit les échelons au cabinet du ministre de la Santé, devenant le plus jeune conseiller du quinquennat. En 2014, il est élu conseiller municipal au nom de son parti le PS.
La grande carrière politique de Gabriel Attal débute en 2016, quand Emmanuel Macron se présente à l’élection présidentielle. Il quitte son parti, le PS, et rejoint En marche, qui deviendra LREM. En 2017, Attal est élu député avec le LREM avec 60% des voix. Puis, il est nommé porte-parole du parti en 2018.
Du plus jeune ministre à Matignon
Rapidement, Gabriel Attal a su se démarquer en politique. La même année, à seulement 29 ans, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement II d’Édouard Philippe.
En 2020, Attal est sous les feux des projecteurs quand il est de nouveau nommé secrétaire d’État auprès du premier Ministre Jean Castex. Mais il est également le porte-parole du gouvernement. En 2022, Lorsque Elisabeth Borne arrive à Matignon, Gabriel Attal est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics.
Je crois que son succès est surtout dû à son dévouement au président Emmanuel Macron, à travers les crises que le gouvernement a traversées. En 2023, le jeune Attal est rappelé au sein du gouvernement Elisabeth Borne, en tant que ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Gabriel Attal marque la scène politique, quand le président Emmanuel Macron le nomme à Matignon en 2024. Il est donc le plus jeune Premier ministre de la Ve République.
Vie privée et taille de Gabriel Attal
Du haut de ses 1,80 m, Gabriel Attal n’a pas eu du mal à exposer sa vie privée. En 2017, il a été pacsé avec son compagnon d’époque Stéphane Séjourné. Le jeune politicien n’a jamais caché son homosexualité au public français.
Je pense qu’après son passage à Matignon, Attal prendra un peu de vacances avant de se lancer à nouveau sur la scène politique ! Pourquoi pas, il a le droit, non ?