Le ginkgo biloba, surnommé arbre fossile, est une plante millénaire, connue pour ses nombreux bienfaits. Originaire d’Asie, cet arbre est une merveille de la nature. En effet, le ginkgo peut vivre jusqu’à plus de 1 000 ans et peut atteindre les 40 mètres de haut.
Ses graines appelées abricotier d’argent et ses feuilles sont utilisées comme des soins médicaux depuis la Chine antique. L’arbre est prisé pour ses vertus qui améliorent la circulation sanguine.
En gélule ou en infusion, le ginkgo biloba favorise le bien-être du cerveau et ralentit le vieillissement des tissus. Pour gérer mes troubles de la mémoire dus à l’âge, le ginkgo m’a aidé à soulager mes maux. Dans cet article, je vais partager les bienfaits de cette plante et ses vertus médicinales.

Le ginkgo biloba, une plante médicinale ancestrale

Le Ginkgo biloba, plus connu sous son nom de ginkgo, est une des espèces de conifères les plus anciennes. Cet arbre a existé bien avant les dinosaures. Originaire d’Asie, cette plante médicinale a été utilisée depuis des millénaires en Chine, en Corée et au Japon. Ses bienfaits en phytothérapie sont connus depuis la nuit des temps.

  • Le ginkgo biloba appartient à la famille des Ginkgoaceae. Sa durée de vie peut atteindre des milliers d’années, c’est pourquoi on le surnomme l’arbre fossile. Avec une envergure de 40 mètres de hauteur et 4 mètres de diamètre, le ginkgo est un arbre robuste et résistant même en cas de désastres environnementaux.
  • En Asie, les noyaux et les feuilles du ginkgo sont utilisés comme des compléments de médicaments depuis 2 600 ans. Les actifs de cet arbre sont utilisés pour leurs vertus médicinales. L’OMS, Organisation mondiale de la santé, et la pharmacopée française reconnaissent ses bienfaits pour la santé.

J’ai appris également que le ginkgo biloba est le premier arbre à repousser à Hiroshima suite à l’attaque nucléaire. Depuis, l’arbre est devenu l’emblème de la ville de Tokyo. Au XVIIIe siècle, le ginkgo est introduit en Europe pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Les extraits de ses feuilles sont utilisés en phytothérapie comme compléments de médicaments.

Les bienfaits de Ginkgo biloba pour la santé

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le noyau des fruits du ginkgo était utilisé contre les maladies respiratoires. Ce, malgré leur chair toxique.

Dans les années 50, des chercheurs allemands ont trouvé que les vertus médicinales du ginkgo résidaient dans ses feuilles. Puis, on extrait ces actifs du ginkgo pour leurs propriétés bénéfiques. Les extraits des feuilles permettaient d’atténuer les troubles du cerveau, tels que la maladie d’Alzheimer ou la démence.
Notons que les principaux actifs dans le ginkgo sont des antioxydants naturels, comme les flavonoïdes et les lactones terpéniques.

Découvrons ensemble les vertus et les bienfaits de cette plante médicinale sur notre bien-être et notre santé.

Améliore les fonctions cognitives et la mémoire

Selon les études effectuées sur les actifs du ginkgo, cette plante contribue au bien-être du cerveau et des neurones. Elle aide à l’équilibre nerveux et favorise la concentration pour améliorer la mémoire. En cas de déclin des fonctions cognitives, la prise de ginkgo contribue à optimiser la capacité cérébrale et le bien-être du cerveau.

D’un côté, les recherches ont démontré son effet bénéfique dans le traitement des affections du cerveau. Sous forme de gélules ou en extraits liquides, les actifs du ginkgo aident à améliorer les états de démence et la maladie d’Alzheimer.

Bénéfique pour la circulation sanguine

Riche en actifs antioxydants, le ginkgo favorise également une bonne circulation sanguine. Les médecins le recommandent en cas de maladie de Raynaud, la maladie des extrémités froides.

Pour ses propriétés vasodilatatrices, j’ai pris des gélules de ginkgo pour maintenir ma santé cardiovasculaire. Je tiens à préciser que le ginkgo n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire. Bien que le ginkgo soit utilisé comme complément alimentaire, il ne remplace pas un traitement médical.

Atténue le stress et l’anxiété

Les substances actives de cette plante ont un rôle d’antioxydant avec un effet neuroprotecteur anti-radical libre. Les extraits du ginkgo apportent un équilibre hormonal et améliorent notre humeur.
Comme compléments alimentaires, les gélules de ginkgo permettent d’atténuer les troubles d’anxiété. Ce sont les terpénoïdes et les flavonoïdes qui stabilisent ces troubles émotionnels et cognitifs.

Grâce à ses propriétés médicinales, le ginkgo biloba permet de ralentir le vieillissement des cellules et de la peau. En réduisant les radicaux libres, ses actifs aident à améliorer la vue en cas de DMLA, à favoriser la pousse des cheveux et maintenir la santé du foie.
En phytothérapie, le ginkgo existe en gélules, en comprimés ou en infusion. Je vous conseille de consulter un professionnel de la santé avant la prise de ginkgo, comme compléments alimentaires. Il faut respecter les indications médicales pour un traitement efficace.

Classé dans:

Bien-être,