Le mot khamaré, est-ce que cela vous parle ? C’est la racine du vétiver ! Cette plante est appréciée pour sa qualité naturelle à soulager les douleurs et le stress chez les femmes. Connu pour ses vertus anti-inflammatoires et aphrodisiaques, le khamaré est très célèbre en Afrique de l’Ouest.

Les femmes africaines profitent de ses bienfaits dès leur adolescence jusqu’à la ménopause. Utilisée en infusion ou comme huile essentielle, cette plante équilibre les fluctuations hormonales.
Ce produit naturel est le meilleur allié de la femme dans sa vie. Pour en savoir plus sur cette petite tige aux vertus miraculeuses, je l’ai testé ! Je tiens à partager cette expérience avec vous !

Le khamaré, la plante du bien-être féminin

Le khamaré est plus connu en tant que racine du vétiver. C’est cette plante aux longues feuilles de couleur jaune et brune. On le trouve en Inde, en Chine et en Afrique de l’Ouest.

Selon la région du globe, le khamaré est aussi appelé gongoli, ceep, foutoula, sodhoré, sintché, et tcham tarlé. Cette plante appartient à la famille des graminées. Ses feuilles atteignent  deux mètres de haut et ses racines s’enfoncent dans le sol jusqu’à quatre mètres de profondeur.

Pour obtenir le khamaré, on récolte la racine du vétiver. Ensuite, il faut les nettoyer, sécher et tresser. Puis, on obtient ces tiges bio sous forme de produits finis.

Bien connu des femmes africaines, le khamaré est une plante qui surprend par ses nombreux bienfaits corporels. La racine de vétiver possède des propriétés médicinales et aphrodisiaques.
C’est une amie sénégalaise qui m’a recommandé ce produit naturel de qualité pour préserver ma santé. À chaque étape de leur vie, la consommation du khamaré aide les femmes africaines à améliorer leur bien-être intime. En infusion, les tiges de vétiver soulagent les douleurs au ventre, nettoient le corps de ses impuretés et redonnent sa beauté à la peau.

J’ai su également que le khamaré bio existe en sachets, sous forme d’huile essentielle ou de parfum. Son odeur boisée et son goût naturel sont très appréciés pour leurs vertus.

Le khamaré favorise l’équilibre hormonal

On sait toutes que l’équilibre hormonal chez la femme garantit le bon fonctionnement du corps. Pour rester en bonne santé, le taux d’hormones des femmes doit être régulé au niveau des glandes endocrines. Cet équilibre a un impact sur leurs habitudes intimes, leur santé globale, et même sur la beauté de leur peau.

Le khamaré aide le corps à stabiliser son taux hormones. Ce produit naturel accompagne les femmes africaines dans leurs vies intimes dès leur adolescence.

Au Sénégal, les mères préparent des décoctions de khamaré aux futures mariées. Les bienfaits de la racine de vétiver pour la zone intime sont nombreux. Selon une amie sénégalaise, la consommation de cette plante permet de prévenir la sécheresse vaginale, les douleurs au ventre et les mauvaises odeurs.

J’ai aussi appris que la décoction de khamaré accélère la cicatrisation de la peau et purifie le corps après un accouchement. De plus, elle soulage des douleurs pendant les menstruations en régulant le système endocrinien.

Cependant, je vous recommande de consommer votre infusion de khamaré avant l’arrivée de vos règles. Sinon, les propriétés anti-inflammatoires du vétiver vont augmenter le flux sanguin, ce qui va perturber le cycle menstruel.

Les nombreuses vertus du khamaré

Depuis des siècles, la médecine traditionnelle africaine utilise le khamaré. L’industrie du parfum l’a adoptée pour ses multiples bienfaits sur la santé. En effet, la racine du vétiver a de nombreuses vertus, grâce à ses :

  • Propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et aphrodisiaques : le khamaré aide à soulager le stress, les douleurs au ventre, les troubles de libido.
  • Propriétés antiseptiques, désinfectantes et purifiantes : il a la qualité de prévenir et de traiter les infections urinaires, vaginales et cutanées et éliminer les odeurs.
  • Propriétés toniques, diurétiques et digestives : sa consommation favorise le transit intestinal, régule la flore vaginale et améliore la circulation sanguine.
  • Propriétés cicatrisantes et régénérantes : cette plante stimule la régénérescence des tissus et répare la peau de ses imperfections.

Je pense que les tiges de khamaré méritent d’être plus largement connues grâce à leurs multiples bienfaits.

Les utilisations des tiges de khamaré

Pour bénéficier des bienfaits du khamaré, on peut l’utiliser en infusion, en parfum ou huile essentielle.

En infusion

Commencez par faire bouillir 3 tiges de vétiver dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Laissez la boisson refroidir. Puis, buvez 2 à 3 tasses par jour pour soulager vos maux et douleurs.

En application sur la peau

Pour bénéficier de ses propriétés cicatrisantes et régénérantes, utilisez l’huile essentielle de khamaré. Diluez quelques gouttes du vétiver dans une huile végétale, à l’amande ou au coco. Puis, appliquez le mélange sur la peau à soigner.

En boisson rafraîchissante et médicinale

On peut aussi infuser les tiges de khamaré dans une bouteille d’eau froide. Mettez 3 racines de vétiver dans un litre d’eau, puis laissez reposer pendant 24 heures au réfrigérateur. Ajoutez un bout de cannelle et du miel pour améliorer le goût et le parfum. Utilisez-le comme une boisson rafraîchissante pour votre journée.

Bien que le khamaré possède des bienfaits naturels pour la femme, je déconseille son usage pendant la grossesse. Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé avant de consommer un quelconque complément alimentaire.

Classé dans:

Bien-être,