Changer la couleur des yeux ? Je n’aurais jamais cru que cela serait possible un jour ! Mais apparemment, l’évolution de la chirurgie esthétique ne cessera jamais de m’étonner. Oui, il est maintenant possible de changer la couleur des yeux à vie. Il suffit de recourir à une technique nommée kératopigmentation. Toutefois, cette pratique n’est pas sans risque pour la santé et le coût de l’opération est assez élevé, mais les résultats sont à la hauteur des attentes.
Changer la couleur des yeux : une décision à vie
Grâce à la kératopigmentation, on peut maintenant avoir la couleur des yeux qu’on désire le plus. La kératopigmentation peut être utilisée pour changer la couleur de l’iris et pour enlever certaines tâches ou cicatrices sur la cornée. Cette procédure sert également à corriger la pigmentation de la cornée.
Contrairement aux lentilles qui changent temporairement la couleur des yeux, le résultat de la kératopigmentation est irréversible. Je vous conseille donc de réfléchir à deux fois avant de procéder à l’intervention.
Peut-être qu’on veut avoir les yeux de nos idoles ou simplement que les yeux bleus nous séduisent plus que les autres. Dans ce cas, la raison de choisir la kératopigmentation est purement esthétique. Mais dans certains cas, cette intervention est la meilleure technique pour soigner certaines maladies de l’œil. Effectivement, la kératopigmentation peut être utilisée pour traiter la dyschromie et l’albinisme.
Comment se déroule la kératopigmentation ?
La kératopigmentation se définit comme un tatouage de la cornée. Le résultat garantit donc une pigmentation de la cornée du patient. L’opération doit être pratiquée par un chirurgien expert en la matière afin de limiter les risques et les complications.
La kératopigmentation suit deux étapes plutôt délicates, je vous conseille de bien choisir votre chirurgien. La première étape de l’intervention consiste à creuser un petit tunnel dans la cornée du patient. Le chirurgien utilise un laser pour réaliser les deux petites incisions. La seconde étape est d’injecter le pigment que le patient a choisi via ces incisions. Le pigment se place au-dessus de l’iris et le recouvre complètement, mais il laisse apparaître la pupille. L’œil du patient est anesthésié pour que l’intervention soit indolore.
Un examen ophtalmologique s’impose avant l’intervention pour minimiser les risques et les complications. L’opération dure entre trente minutes et une heure, mais cela dépend de chaque patient.
Je tiens à rappeler que la nouvelle couleur des yeux s’estompe au bout de trois à cinq ans. Ainsi, le patient doit envisager de faire des retouches. Un autre détail à ne pas oublier : l’opération coûte une petite fortune que ce soit en France ou ailleurs. Le coût de la kératopigmentation est environ de 7 000 euros, une somme bien coquette.
Kératopigmentation : quels sont les risques et les complications ?
La kératopigmentation est une pratique récente, seuls trois médecins la réalisent régulièrement en France. La première opération s’est passée en 2011 en Espagne. En 2012, la kératopigmentation débarque en France, mais peu de patients se rendent dans une clinique ophtalmologique pour en bénéficier.
Certains patients hésitent pour des raisons de sécurité, et on les comprend lorsque le risque est la perte de la vision. Mais le fait de se remettre à un chirurgien ophtalmologue expert en la matière réduit les risques et les effets indésirables de l’intervention.
Le résultat esthétique est généralement satisfaisant. Cela dit, certains ophtalmologues sont contre l’idée de toucher la cornée juste pour une question d’esthétique. En tout cas, le tatouage de la cornée reste moins dangereux que l’implant d’iris artificiel qui est interdit en France.