La calvitie ça n’arrive pas forcément qu’aux quinquagénaires. En effet, j’ai déjà rencontré des hommes et des femmes de trente ans qui perdent déjà leurs cheveux. Je peux vous assurer qu’un tel problème capillaire est souvent source de complexes. Heureusement que le traitement au PRP est disponible en médecine esthétique.

Depuis peu, on utilise le PRP pour traiter la chute des cheveux et le résultat est prometteur. Quelles sont les étapes du traitement au PRP ? Est-ce que ce traitement capillaire a des effets secondaires sur l’organisme du patient ? Qu’en est-il du résultat de ce nouveau traitement capillaire ?

Quels sont les facteurs qui nous font perdre nos cheveux ?

La perte de cheveux chez les hommes ou les femmes est le résultat de plusieurs facteurs. Les variations hormonales sont souvent responsables de l’alopécie. Chez les hommes, une forte augmentation de la testostérone fragilise les follicules pileux. Par conséquent, les cheveux vieillissent de manière précoce. Dans ce cas, l’alopécie peut apparaître dès l’âge de 20 ans, âge où les hommes sécrètent beaucoup de testostérone. Chez les femmes, la diminution des œstrogènes lors de la menstruation, de la grossesse ou de la ménopause fragilise les cheveux.

La génétique est aussi un facteur de la chute de cheveux, surtout chez les hommes. C’est dû au chromosome X que les femmes transmettent à leurs enfants. Ce facteur génétique entraîne souvent une calvitie prématurée. 

Le stress et les émotions fortes influencent également la production hormonale, surtout chez les femmes. Cela entraîne une chute de cheveux, car la phase de repos des follicules pileux survient beaucoup trop tôt. Puis, suite à des chocs émotionnels, le corps alloue très peu d’énergie au bien-être du cuir chevelu et la perte de cheveux se produit.

Les facteurs climatiques peuvent également entraîner une chute de cheveux. En hiver, les étapes du cycle capillaire se dérèglent en raison du manque de lumière (les cheveux en ont besoin). En été, la déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer une chute de cheveux.

Stimuler la repousse des cheveux avec le traitement au PRP

L’injection de PRP ou plasma riche en plaquettes ralentit la chute des cheveux et favorise leur repousse. Les deux composants du PRP sont la plaquette (cellules sanguines) et le plasma. Ils se trouvent naturellement dans le corps humain, ce qui fait que le traitement au PRP est totalement biocompatible. Ce sont ces facteurs de croissance qui se trouvent dans le sang qui luttent contre la calvitie.

Le traitement au PRP consiste à injecter les plaquettes (cellules sanguines) pour qu’elles libèrent les facteurs de croissance sur les follicules pileux. Ces facteurs de croissance incitent les follicules pileux à renforcer les cheveux restants et à en créer d’autres. On injecte le PRP directement dans le cuir chevelu. Le résultat final est l’augmentation de la densité capillaire.

Le PRP est aussi un traitement efficace contre certaines affections du cuir chevelu comme les pellicules ou les irritations du cuir chevelu. Le traitement au PRP peut être combiné avec une greffe de cheveux et à d’autres traitements capillaires. Dans ce cas, il sert à accélérer la cicatrisation de la zone donneuse et à optimiser la bonne prise des greffons.

Le traitement au PRP est non invasif, car le produit injecté au patient provient de son propre organisme. Le traitement est efficace et selon les patients, le résultat se voit juste après la première injection.  J’ai entendu dire que les patients qui font trois séances de traitement au PRP obtiennent de meilleurs résultats. Mais les séances doivent être espacées de six mois. Pour stopper complètement la perte de cheveux, le patient aura besoin de deux séances d’entretien par an.

Déroulement d’une séance de traitement au PRP

L’intervention est à la fois simple et non chirurgicale, le patient n’a rien à craindre.

Avant l’intervention, une consultation et une analyse s’imposent pour que le spécialiste puisse examiner le cuir chevelu du patient. Le docteur commence par une prise de sang classique. Il passe le sang à la centrifugeuse dans le but d’extraire le plasma riche en plaquettes (prp).

Le spécialiste fait ensuite des injections sur plusieurs points afin d’introduire le plasma. Il utilise une micro-aiguille à usage unique. Le plasma est à injecter sur les zones les plus concernées par la chute. Le docteur administre une légère anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur significative.

Je vous rassure tout de suite : la séance ne dure que 30 à 40 minutes. Le patient peut reprendre le cours de sa vie juste après l’intervention.

Traitement au PRP : y-a-t-il des contre-indications ?

L’organisme ne risque pas de rejeter le traitement au PRP ou de faire une allergie, c’est l’un de ses avantages. Il est ce qu’on appelle un traitement biocompatible. Aucun effet indésirable n’a été observé chez les patients jusqu’à ce jour.

L’intervention est tout à fait naturelle, mais elle est interdite chez certains patients, comme :

  • les femmes enceintes
  • les patients qui souffrent de cancer, de maladies auto-immunes et du sang
  • un patient qui suit un traitement anticoagulant ou antiagrégant.

L’injection de PRP est donc un traitement non chirurgical très efficace pour lutter contre la perte de cheveux. L’augmentation de la densité capillaire et l’arrêt total de la perte de cheveux sont des signes que le traitement au PRP a bien fonctionné. Pour obtenir des bons résultats, je vous conseille de vous adresser à un spécialiste expérimenté.

Categorized in:

Mode et beauté,