Faire des yeux de biche veut tout simplement dire lancer un regard doux et agréable à regarder. Ce regard doux et empreint de douceur a forcément un effet séduisant. Ce sont souvent les femmes qui font des yeux de biche. Et je vous dis mesdames que venant d’un homme, cette expression est un beau compliment. D’où provient l’expression œil de biche ? Quand et comment utiliser l’expression “faire ou avoir des yeux de biche” ?
Source de l’expression avoir des yeux de biche
L’expression “faire des yeux de biche” date déjà de l’époque de Voltaire. En effet, on la retrouve dans plusieurs de ses œuvres. L’expression se réfère à l’œil d’une biche qui est à la fois séduisante et agréable à regarder. Sur une femme, avoir l’œil de biche est signe d’une beauté.
L’œil de biche est aussi un terme en vogue dans le monde de la beauté, notamment du maquillage. C’est une technique de maquillage que j’aime particulièrement, elle est très tendance depuis que les icônes de la mode l’adoptent.
Avec ce type de maquillage, on allonge le regard en appliquant un trait d’eye-liner sur les cils et le coin externe des yeux. Le résultat d’un tel maquillage met en valeur les yeux, ce qui permet de lancer un regard doux et langoureux.
Comment bien utiliser l’expression avoir ou faire des yeux de biche ?
Les hommes peuvent utiliser cette expression pour complimenter une femme qui a un beau regard. On parle d’une femme qui a des yeux en amande, comme ceux d’une biche. Son regard peut être naturel, mais il peut aussi être le résultat d’un make-up bien réussi. Dans tous les cas, sa beauté mérite toujours un beau compliment.
Faire des yeux de biche peut aussi vouloir dire amadouer ou manipuler une personne par son regard. On peut donc l’utiliser dans une phrase qui interdit à quelqu’un d’arrêter la manipulation par le regard.