L’effet de la lumière bleue des écrans affecte la vue au quotidien. Avec l’âge, la vision peut présenter un trouble oculaire, comme l’apparition de points noirs flottant devant les yeux. Ce phénomène visuel, bien qu’anodin, peut cacher un problème oculaire plus grave qui mérite votre attention. Dans cet article, voyons ensemble les symptômes qui provoquent ces mouches qui apparaissent dans votre champ visuel !

L’apparition de points noirs dans votre champ visuel

Imaginez des points noirs ou des mouches flottant devant vos yeux. Mobiles ou fixes, ils sont parfois décrits comme des mouches volantes, des points noirs isolés ou de fins filaments qui serpentent dans votre champ visuel.

Cette apparition peut s’accompagner d’une baisse de l’acuité visuelle due à l’âge. Ces points noirs apparaissent à cause d’une opacification du corps vitré au fond de l’œil, le gel transparent situé entre la rétine (sensible à la lumière) et le cristallin.

La cause de ces points noirs flottants se passe à l’intérieur de l’œil. Ces opacités, souvent permanentes, sont plus visibles sur des surfaces claires exposées à la lumière. L’apparition de ces taches est liée à l’âge, plus fréquente après 50 ans.

Cependant, les corps flottants peuvent toucher les plus jeunes, notamment en cas de forte myopie, causant des tensions sur le corps vitré. On parle de myodésopsie ou de mouches volantes, ou tout simplement mouche.

Les différents degrés de gravité des points noirs

L’apparition soudaine de ces taches noires devant vos yeux a diverses significations. Souvent, c’est une évolution naturelle du corps vitré due à l’âge. Le gel se liquéfie, ses fibres s’agglutinent, créant ces tâches. C’est un phénomène visuel bénin, lié au vieillissement des fibres oculaires. L’apparition de ces corps flottants est appelée myodésopsie.

Toutefois, ces points noirs peuvent être des symptômes d’un trouble oculaire plus sérieux qui requiert l’avis d’ophtalmologue. En effet, l’apparition de ces tâches peut indiquer un problème au niveau du corps vitré de l’œil, dû à une inflammation postérieure ou une hémorragie interne.

Plus inquiétante, cette opacification de ce corps vitré peut être liée à une déchirure ou un décollement de la rétine. Dans ce cas, il y a une urgence ophtalmologique, car cela peut entraîner une perte partielle ou totale de la vision. Alors, si vous avez des points noirs flottants devant les yeux, il faut consulter un professionnel de santé.

De plus, l’apparition de taches noires peut être liée à l’état de santé de la personne, peut-être est-elle diabétique, hypertendue ou atteinte d’anémie. Tous ces troubles peuvent provoquer ce phénomène visuel, car ils affectent les vaisseaux de l’œil.

D’un côté, les mouches volantes peuvent signaler une myopie mal corrigée, ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une tache unique au centre du champ visuel peut être le symptôme d’une choriorétinopathie séreuse centrale, touchant la macula, la zone centrale de la rétine pour la vision fine.

En cas d’apparition de taches noires devant les yeux, il faut consulter immédiatement un ophtalmologue. Un examen oculaire approfondi du fond de l’œil sera effectué, surtout si les tâches sont lumineuses ou fixes. Selon le diagnostic, une opération chirurgicale peut être envisagée en cas de décollement de la rétine, une vitrectomie peut être envisagée.

Si les mouches devant les yeux sont stables, pas d’inquiétude. Mais si d’autres symptômes comme des éclairs de lumière, de déformation, des tâches fixes ou une baisse de vision apparaissent, il faut consulter un ophtalmologue. Un examen oculaire permettra de suivre le traitement approprié selon le degré.

Categorized in:

Bien-être,