Est-ce qu’on peut encore faire l’amour à 90 ans ? Le désir sexuel, l’envie et le plaisir sont-ils toujours présents ? Ce sont des questions que beaucoup se posent concernant la vie amoureuse des plus de 60 ans. Selon les sexologues, la réponse est oui, mais…
Oubliez les idées reçues selon lesquelles la sexualité et l’amour s’arrêtent à un certain âge. Ces aspects de notre vie sexuelle peuvent évoluer, s’adoucir, mais ils restent indispensables au bien-être, même lorsqu’on vieillit.
Alors oui ou non : peut-on faire l’amour à 90 ans ? La réponse dans cet article.
L’amour des seniors : plus doux, moins d’érotisme
En vieillissant, l’amour est plus mûr et plus doux. Quand un couple vieillit, la relation se nourrit d’une complicité plus profonde, en quête de stabilité. Finie la passion de la vingtaine, place à une relation amoureuse plus intime.
Selon les sexologues, 91 % des seniors gardent le même désir pour leur partenaire en vieillissant. Ce n’est pas ce désir uniquement lié au sexe ou à l’érotisme, mais plutôt un attachement marqué par des gestes doux, des petits baisers au quotidien ou des affections amoureuses discrètes.
C’est une autre forme d’amour et de plaisir qui stimule le bien-être du couple. Sans allusions sexuelles, leur notion de l’amour est plus stable.
La sexologie brise les tabous liés à la sexualité des séniors
Beaucoup d’idées reçues circulent sur la sexualité des personnes vieillissantes. Le vieillissement n’est pas une fatalité pour le plaisir et les orgasmes. Les sexologues insistent sur le fait que la vie sexuelle peut se réinventer à tout âge.
Les dysfonctionnements sexuels avec l’âge
En vieillissant, des soucis comme l’impuissance sont plus fréquents, mais cela ne signifie pas la fin de la vie sexuelle. Grâce aux avancées médicales et aux études en sexologie, il est possible d’adapter sa sexualité. On sait que 52 % des plus de 60 ans ont une activité sexuelle régulière. Les sexologues peuvent accompagner les seniors à jouir plus longtemps des plaisirs de la chair.
Le plaisir sexuel après 60 ans
Chez les seniors, les plaisirs sexuels prennent diverses formes. Certaines femmes préfèrent une intimité plus tactile. Leur érotisme s’exprime par des caresses et des massages. Pour d’autres, la pénétration reste une source de plaisir et d’orgasmes intenses, même après la jeunesse.
D’ailleurs, il est tout à fait possible de continuer à avoir des orgasmes vaginaux après la soixantaine. Il n’y a pas d’injonction : le véritable plaisir, c’est de se sentir épanoui, sexuellement ou non !
Entretenir la vie amoureuse pour un épanouissement sexuel
Une relation amoureuse, cela demande un effort. C’est vrai à vingt ans, mais ça l’est encore plus en vieillissant. La communication sur les besoins sexuels est tout aussi importante.
Parler de sa sexualité et de son érotisme permet de maintenir une intimité physique, même si la libido diminue. Des baisers tendres, des caresses, tout cela renforce la complicité du couple et permet de continuer à jouir de la relation.
Si vous êtes célibataire et vieillissant, retrouver l’amour n’est jamais trop tard. Alors, si vous avez vingt ans ou plus, sachez qu’il est possible de faire l’amour et de s’épanouir sexuellement après 60 ans.
Les bienfaits d’une vie sexuelle épanouie
On dit souvent que l’amour et la vie sexuelle contribuent au bien-être physique et émotionnel.
Et c’est vrai, les rapports sexuels sont une activité physique modérée qui améliorent la santé cardiovasculaire. Ils sont aussi une façon de rester jeune, d’entretenir la souplesse du corps et l’endurance.
Le plaisir et les orgasmes réduisent le niveau de cortisol ainsi que l’hormone du stress. L’amour et le plaisir aident à maintenir les fonctions cognitives et à profiter de la vie. Pour les seniors, faire l’amour est une source de joie et de vitalité. La sexualité n’est pas seulement réservée à la jeunesse.
Il est temps de briser les tabous et de reconnaître que le désir sexuel, les amours et l’érotisme sont naturels à tout âge.
Et pourquoi ne pas demander l’avis de sexologues pour en savoir plus sur les bienfaits de l’amour et de la sexualité après 90 ans ? Ils peuvent fournir des conseils personnalisés.
