Un joli sourire n’est vraiment envoûtant que si la personne a des dents bien entretenues. Mais attention ! ll suffit d’une dent manquante ou abîmée pour que cela se remarque, alors autant s’en occuper le plus tôt possible. Mais ce n’est pas uniquement pour une raison esthétique.

La santé buccale, incluant celle des dents, améliore la qualité de vie, notamment en facilitant la mastication des aliments. Une prothèse dentaire est donc une solution simple pour entretenir votre santé dentaire. Comment choisir sa prothèse dentaire ? Quels sont les plus beaux modèles disponibles sur le marché ?

Prothèse dentaire : dans quel cas doit-on en poser ?

Une prothèse dentaire est un dispositif qui sert à remplacer une ou des dents manquantes. On peut perdre une dent à la suite d’une extraction dentaire ou un accident. Dans tous les cas, une dent qui manque change automatiquement l’esthétique du visage. Et l’absence d’une seule dent suffit à provoquer une usure prématurée des dents restées. La solution ? La pose d’une prothèse dentaire pour restaurer l’esthétique du visage ainsi que l’hygiène dentaire.

Mais la prothèse dentaire est aussi utilisée pour remplacer une dent trop abîmée par une carie ou une fracture. Il faut savoir qu’une seule dent cariée peut affecter toutes les autres. Une dent abîmée complique la mastication et nuit à la santé buccale. Pour éviter ces désagréments, je vous suggère de voir une prothésiste et de choisir la bonne prothèse dentaire.

Une prothèse dentaire peut également être utilisée pour renforcer une dent dévitalisée.

La prothèse dentaire sert donc à remplacer ou à reconstituer une dent afin de retrouver un magnifique sourire. Sa pose restaure la principale fonction de la dentition qui n’est autre que la mastication. Et une bonne structure dentaire optimise l’élocution.

Prothèses dentaires amovibles ou fixes ?

Il y a deux types de prothèses dentaires : fixes et amovibles.

Les prothèses dentaires fixes

Une prothèse dentaire fixe est posée de manière permanente dans la cavité buccale (le patient n’a pas besoin de la retirer). Le chirurgien utilise une structure comme les dents naturelles ou l’os de la mâchoire pour la fixer. La prothèse dentaire fixe s’adapte plus naturellement à la bouche, ce qui facilite la mastication et l’élocution. Le patient ne ressent donc aucune gêne et aucun inconfort. Les prothèses dentaires fixes ont l’avantage d’être plus esthétiques que les types amovibles.

Je précise qu’une telle prothèse demande autant d’entretien que des dents naturelles. Les patients doivent avoir des gencives saines, des dents solides qui supporteront la prothèse et une mâchoire suffisante. Les prothèses dentaires fixes se déclinent en plusieurs types. Le patient peut bénéficier de l’un de ces dispositifs :

  • la couronne dentaire
  • les bridges et ponts dentaires
  • l’inlay-onlay
  • la facette dentaire
  • l’implant dentaire

Le chirurgien choisira le traitement en fonction de l’état actuel des dents restantes.

La couronne céramo-céramique et céramo-métallique font partie des meilleures prothèses fixes. L’implant céramo-métallique et céramo-céramique sont aussi des prothèses fixes de haute qualité.

Les prothèses dentaires amovibles

Les patients peuvent retirer les prothèses amovibles pour les nettoyer. Pour les patients qui ont un budget assez limité, ils peuvent choisir la prothèse amovible. Elle convient également aux patients qui ont peu d’os pour insérer les implants.

La prothèse dentaire amovible peut être partielle ou totale, dépendant du traitement dont le patient a besoin.

Les prothèses amovibles partielles sont fixées aux dents naturelles restées. Elles sont fabriquées en résine ou en métallo-résine. Quant à la prothèse amovible totale ou dentier, elle remplace toutes les dents manquantes. Elle convient aux patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une implantologie pour une raison de santé ou d’absence d’os.

En cas d’absence totale de dents, il vaut mieux choisir la prothèse totale sur implant qui reste le meilleur type de prothèse amovible.

Quels sont les critères pour bien choisir une prothèse dentaire ?

C’est souvent le dentiste qui détermine le type de prothèse qui convient à chaque patient. Mais les patients ont leur mot à dire et le choix de la prothèse dentaire se fait selon chaque cas.

Le prix total du traitement est un premier critère de sélection. Il se peut que votre dentiste vous propose la solution la plus coûteuse. Mais en connaissant les types de prothèses existantes, vous pouvez choisir par vous- même ou du moins analyser le choix de votre médecin. Dans tous les cas, le dentiste a le devoir d’informer ses patients des différentes alternatives de traitement. Chaque type de prothèse fixes ou amovibles a ses inconvénients et ses avantages. Votre dentiste est tenu de vous en parler pour que vous puissiez choisir en toute objectivité.

Je vous conseille de demander à votre dentiste le type de prothèse qui offre le maximum de confort et une guérison rapide. Puis, le nombre de dents manquantes et leur emplacement vont aussi conditionner votre choix.

Avant de choisir n’importe quelle prothèse, le patient doit voir avec son dentiste les moyens d’entretenir chaque dispositif. Le soin que le patient apporte à la prothèse conditionne la durabilité et l’efficacité du traitement. Le patient doit aussi prendre soin des dents naturelles restées et veiller à la santé globale de la bouche pour protéger la prothèse.

Categorized in:

Mode et beauté,