Hamza, un rappeur belge en vue, représente la nouvelle génération de la musique francophone. À la fois chanteur, rappeur et beatmaker, il commence sa carrière à Bruxelles, au sein du groupe Kilogramme Gang.
En 2013, il sort une mixtape solo qui a directement cartonné. Puis, il enchaîne les singles et les albums qui le mènent vers le succès. Avec son talent, il a travaillé avec les plus grands artistes, tels que Damso, Aya Nakamura, etc.
À part sa musique, son lifestyle et son origine, le célèbre rappeur belge est aussi connu pour sa petite taille. Pourtant, il l’assume très bien. Dans cet article, je vous invite à connaître l’histoire de Hamza Al-Farissi, de son vrai nom !

Hamza, son origine et ses débuts dans le rap !

Hamza Al-Farissi est né le 1er août en 1994 à Laeken, à Bruxelles. Avant de devenir l’artiste le plus en vogue sur le paysage musical francophone, Hamza était un jeune adolescent qui aimait la musique, surtout le rap.

En 2009, il crée avec ses amis, Triton et MK, le groupe Kilogramme Gang. Le groupe a réalisé un album intitulé « Gotham City » avant de se séparer. Dans ce projet, Hamza jouait le rôle de beatmaker du groupe.

Vu sa passion pour le rap, il continue sa route solo avec un projet dénommé « Recto verso » en 2013.

Malgré sa volonté, il manque de temps pour enregistrer et aller en studio, jusqu’à ce qu’il rencontre Dakose. Ce dernier aime son style musical et devient son manager.

Grâce à cette collab, Hamza se fait remarquer avec son mixtape « H-24 » en 2015. Vu que le public a aimé sa musique, ou plutôt son rap mélodieux à la marocaine, il a sorti un autre opus en 2016 qui s’intitule « Zombie life ».

Pour devenir l’artiste qu’il est actuellement, il enchaîne sa carrière avec l’opus, « New Casanova » avec un style plus dancehall.

Nouvelle génération de la musique francophone

À cette époque, je me souviens très bien, il y avait Damso et Shay qui inondaient la scène musicale belge et francophone. Puis, arrivait Hamza, cette nouvelle figure du rap qui a séduit le public avec ses singles.

Son succès atteint une envergure mondiale en 2017, avec quelques singles et ses feat avec des artistes célèbres, comme Disiz la peste, Damso, Aya Nakamura ou SCH. Puis, il continue avec le mixtape intitulé « 1994».

En 2019, il débarque sur la scène internationale avec son premier album dénommé «Paradise». La même année, il dévoile une autre mixtape, intitulé « Santa Sauce 2 ». Au summum de sa carrière, il lance son deuxième album « 140 BPM 2 » en 2021.

En 2023, il s’attaque à son troisième album, « Sincèrement ». Cet opus inclut quelques titres en feat avec Damso, CKay, Tiakola et Offset.

Le rap belge à l’échelle internationale

À partir de l’année 2010, Hamza rejoint le cercle fermé des artistes émergents de la Belgique. Personnellement, j’ai aimé son style musical dès le début de sa carrière. Il a su mélanger tous mes goûts musicaux, en mélangeant le trap, avec du R&B et de l’Afro. Vu que Hamza est marocain, il n’a pas oublié d’ajouter une touche orientale à chaque titre qu’il fait.

Ce qui a fait le vrai succès d’Hamza, ce sont ses feats et ses nombreux singles. Je ne me lasse pas de son titre « Life » dans le mixtape « 1994 », une chanson certifiée single d’or en 2018.

À chaque fois, Hamza a habitué ses fans avec des feats de grande envergure. Dans «Paradise», il collabore avec SCH, Aya Nakamura, Christine and the Queens et Oxmo Puccino. Pareil dans «Santa sauce 2», il embarque dans son projet, ses amis, Damso, Koba LaD et Gambi. Dans «Sincèrement», il y ajoute la new gen du hip hop, tel que CKay, Tiakola et Offset.

La taille de Hamza

Étant une grande fan de Hamza, je préfère me focaliser sur sa musique que sur son physique. Vu qu’il n’aime pas que l’on parle de sa taille.

Toutefois, je pense qu’il faut en parler même si la taille ne compte pas vu le grand talent qu’il a. Sur Internet, on annonce qu’il mesure 1 mètre 80, pourtant, en le regardant de plus près, c’est 20 cm de moins. Mais Hamza l’assume, et je suis sûr qu’il continuera à produire de la bonne musique, peu importe ce qui se dit sur lui.

Categorized in:

People,