Essayer en vain d’enlever une bague coincée sur ses doigts est vraiment désagréable ! J’ai vécu cette situation il y a pas longtemps. Ma bague de fiançailles restait bloquée sur mon annulaire qui était enflé.
Le gonflement au niveau de l’articulation du doigt a compliqué les choses, car il faisait chaud ce jour-là. Après plusieurs tentatives, je n’arrivais pas à retirer mon alliance et mon doigt continuait de gonfler.
Au bout de quelques minutes, je suis allé sur internet pour trouver une astuce pour retirer ma bague serrée. Dans ce blog, je vais partager les bonnes méthodes pour éviter de couper votre alliance chez le bijoutier !

Pourquoi ma bague est-elle restée coincée ?

En général, ce bijou de famille que mon mari m’a offert se retire facilement quand je prends une douche. J’admets que j’ai pris un peu de poids et mes doigts se sont enflés depuis quelque temps.
Mon premier réflexe était de mettre du savon avec un peu d’eau pour le retirer doucement, mais la bague résistait et restait coincée.

J’ai compris tout de suite qu’une alliance trop serrée représente un vrai danger. Dès que je n’arrivais à l’enlever, j’avais peur de me blesser ou pire, l’ablation de mon doigt. Je vous conseille de ne pas paniquer, car une bague coincée peut avoir plusieurs facteurs.

Je savais que mon anneau était serré parce que mes mains avaient grossi. Mais pas au point où il fallait une intervention chez un bijoutier ou chez le médecin.

Avec du recul, je crois également que la hausse de température y était pour quelque chose. C’était une journée chaude. En plus, je revenais de la salle de sports. Alors, mes doigts avaient tendance à gonfler. Mon premier conseil est de rester calme, car si vous forcez pour retirer votre bague, vos doigts risquent de s’enfler.

Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes efficaces pour enlever avec douceur une alliance bloquée sur l’annulaire

Essayez avec l’eau froide

La première astuce que j’ai tentée consiste à plonger ma main dans l’eau froide. J’ai pris un petit récipient rempli d’eau froide et j’ai mis ma main dedans pendant quelques minutes. Puis j’ai ajouté du gros sel pour dégonfler mon doigt. Certes, le gonflement est réduit, mais la bague reste bloquée.

Alors, je me souviens d’une technique un peu inhabituelle. J’ai coincé la bague avec mes dents tout en la poussant doucement vers la sortie avec mes doigts. En tournant l’anneau, cette méthode semble fonctionner, mais le gonflement de mes doigts a vraiment bloqué mon alliance. Pour les dégonfler, j’ai mis des glaçons et la situation s’est améliorée.

Utilisez un fil dentaire

Sans me décourager, j’opte pour une deuxième méthode, l’astuce du fil dentaire. Pour retirer ma bague de fiançailles, je glisse tout doucement la ficelle sous la bague. Celle-ci était vraiment serrée, alors j’ai utilisé une aiguille pour faire passer le fil.

Une fois enfilé, j’ai enroulé le fil dentaire le long de mon doigt jusqu’à l’articulation. J’ai tiré fermement le fil pour réduire le gonflement. Puis, j’ai commencé à dérouler l’autre bout de la ficelle en tirant vers le haut. Et ma bague a glissé le long de mon doigt. Enfin, je suis libre de mon précieux bijou.

Autres alternatives pour retirer une bague coincée

Même si j’ai réussi à retirer mon alliance coincée sur mon doigt. J’ai appris d’autres astuces pour se libérer d’une bague coincée. Je vais les partager avec vous.

La première alternative que je propose consiste à utiliser un lubrifiant. On peut lubrifier l’anneau avec du beurre mou, de la vaseline, du savon liquide, de l’huile d’amande douce ou de la crème pour les mains. Il suffit d’appliquer le lubrifiant pour faire glisser la bague tout en douceur.

Si votre bague de mariage est devenue trop serrée au fil des années, envisagez de consulter un bijoutier. Il a le savoir-faire nécessaire pour résoudre votre problème. En plus, le bijoutier peut réparer votre alliance et la redimensionner à la taille de vos doigts.

Avant de mettre un nouveau bijou sur votre annulaire, attendez que le gonflement guérisse et se cicatrise.

Attention ! Une bague trop serrée peut entraîner une ablation de votre doigt. Alors, je vous recommande d’enlever de temps en temps votre anneau pour savoir s’il n’est pas bloqué. Si votre alliance est coincée, suivez les indications citées plus haut, étape par étape. Je pense qu’il y a toujours une astuce qui vous convient pour retirer votre bague bloquée. Cela vous évite d’aller chez le bijoutier pour la couper.

Classé dans:

Lifestyle,