J’adore porter mon collier en or pour mes rendez-vous galants. L’élégance de ce bijou ajoute un côté chic à ma tenue. Pourtant, il arrive parfois que ma chaîne en or s’emmêle. Récemment, mon collier préféré formait des nœuds dans ma boite à bijoux. Les maillons étaient en grappes et j’avais peur de rater mon rendez-vous.
Pour démêler mon bijou, j’ai dû faire preuve de patience. Voici comment j’ai réussi à défaire mon collier emmêlé sans l’abîmer grâce à des astuces de grand-mères !
La chose à ne pas faire pour démêler un collier
Avec les nœuds en pagaille, je me suis rappelé qu’il ne faut pas tirer sur la chaîne, au risque de casser les maillons. Alors, j’ai consulté Google pour dénicher les bonnes méthodes pour défaire mon collier en or de ses nœuds. Voici ce que j’ai pus y découvrir comme astuces !
Lubrifier le bijou avec de l’huile d’olive
Pour desserrer les nœuds délicatement, je pense que cette méthode est la plus efficace. J’ai versé quelques gouttes d’huile d’olive sur les maillons de ma chaîne en or. L’huile d’olive permet de lubrifier les mailles et facilite leur démêlage.
Puis, j’ai frotté doucement mon collier dans mes mains, comme si je lavais un linge. Sous l’effet de l’huile, les nœuds se sont démêlés. Cette astuce a failli fonctionner, mais certains nœuds ont résisté.
Si vous n’avez pas d’huile d’olive, je vous conseille d’utiliser de l’huile de tournesol ou de colza, ou encore un mélange de savon de Marseille avec un peu d’eau.
Écarter les nœuds avec deux aiguilles ou épingles
J’ai pensé tout de suite à cette technique pour défaire les nœuds résistants de mon collier. Alors, j’ai essayé d’insérer deux aiguilles au centre du nœud pour l’écarter. Vous pouvez utiliser deux épingles également.
J’ai délicatement glissé mes aiguilles entre les maillons emmêlés, en tirant tout doucement pour desserrer le nœud. Cette méthode m’a aidé à démêler les derniers nœuds assez facilement.
Dans mon cas, ces deux astuces ont suffi pour dénouer mon collier en or. Mais pour certains bijoux, d’autres méthodes sont indispensables pour le démêlage.
Saupoudrer les nœuds du collier avec du talc pour bébé
Pour défaire les nœuds d’une chaîne en or, argent ou acier, le talc pour bébé peut être utilisé comme lubrifiant Je vous conseille de saupoudrer les nœuds entre les maillons, le talc va agir comme un lubrifiant. Il va desserrer les boucles, il suffit de tirer délicatement pour le démêlage. Usez de votre patience pour ne pas casser votre chaîne. Avec le talc, je vous promets que votre collier se démêlera et sentira bon !
Conseils après le démêlage d’un collier
Après avoir démêlé mon collier en or, j’ai pris soin de la nettoyer correctement. J’ai nettoyé la chaîne en la plongeant dans une bassine d’eau savonneuse avant de la rincer à l’eau tiède. Pour enlever les dernières traces de graisse, j’ai frotté un oignon coupé en deux sur les mailles de la chaîne.
Sachez que ces méthodes fonctionnent également pour démêler plusieurs chaînes en or en même temps. Il suffit d’ouvrir les fermoirs de chaque collier et d’appliquer les mêmes techniques.
Pour éviter que cela ne se reproduise, je vous conseille de ranger vos chaînes dans des écrins séparés ou d’utiliser des porte-collier comme boite à bijoux.