L’opération des yeux au laser est une méthode chirurgicale qui existe depuis plus de 30 ans. Cette intervention sert à traiter la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et d’autres pathologies oculaires comme la cataracte. Appelée également chirurgie réfractive, cette intervention présente beaucoup d’avantages. Cependant, beaucoup de personnes hésitent encore à passer par la chirurgie oculaire. Je vous présente justement tout ce que vous devez savoir sur l’opération des yeux au laser, ainsi que son déroulement pour balayer tous vos doutes.

À quoi ressemble une opération laser des yeux ?

La correction laser regroupe toutes les interventions qui ont pour but de corriger les défauts de réfraction de l’œil.

Elle est utilisée pour traiter : 

  • la myopie : difficulté à voir loin
  • l’hypermétropie : difficulté à voir de près
  • l’astigmatisme : une vision déformée des objets qui se trouvent loin.

Il se peut aussi que les patients choisissent la chirurgie au laser pour éviter une intolérance aux lentilles de contact. Cela se produit généralement quand il y a sécheresse oculaire ou allergie. Cette intervention est aussi une alternative au port de lunettes qui devient fatiguant à la longue.

L’opération en question consiste à utiliser des lasers pour remodeler la cornée. Une telle intervention permet de traiter certaines déficiences ainsi que la fatigue visuelle. Il faut environ 45 minutes aux chirurgiens pour pratiquer la chirurgie oculaire au laser. Les patients reçoivent des gouttes ophtalmiques pour mieux dilater la pupille. La dilatation de la pupille donne l’accès à la capsule ou au fond d’œil.

La surface de l’œil du patient est anesthésiée avec des collyres pour les yeux, ce qui rend la chirurgie réfractive indolore. L’anesthésie agit, le patient se place sous le laser et le chirurgien procède à la correction par laser sans toucher l’œil.

L’opération peut rendre la vision de l’œil traité assez flou pendant quelque temps. Le patient ne peut donc pas prendre le volant jusqu’à ce qu’il recouvre entièrement la vue.

Comment se passe la chirurgie oculaire au laser ?

Tout commence par une consultation ophtalmique qui sert à vérifier l’état général de votre œil. La consultation chez l’ophtalmologiste aide aussi à déterminer les anomalies de vision à traiter. Le patient doit passer un bilan oculaire pré-opératoire. Ce bilan sert à analyser la cornée et à examiner la rétine et le nerf optique. Je vous conseille de profiter du bilan pour poser toutes les questions qui vous travaillent à votre ophtalmologiste.

Le port de lentilles avant la consultation est fortement déconseillé, car cela diminue la précision des différentes mesures.

La prochaine étape consiste à opérer votre œil au laser. La durée de l’intervention dépend de chaque cas, mais elle varie entre 10 à 45 minutes. C’est une intervention chirurgicale facile, mais une petite observation après l’opération est de rigueur. Un suivi post-opératoire s’impose ensuite pour vérifier la cicatrisation et la récupération visuelle. Il y a 3 contrôles à ne pas rater : à 10 jours, 1 mois et 2 mois après l’intervention.

Que choisir entre LASIK et PKR ?

D’après ce que je sais, la technique de chirurgie réfractive cornéenne la plus prisée est le LASIK.

Les trois étapes du  LASIK sont :

  • la découpe du capot stromal
  • l’excision correctrice par le laser excimer sous le capot (le rôle du laser excimer est de remodeler la cornée dans son épaisseur)
  • la repose du capot

Le Lasik offre un plus grand champ d’application au chirurgien.

Mais avec la technologie PKR, le traitement ne prend que quelques secondes. La technologie Trans-Pkr est un nouveau traitement qui permet une ablation de surface sans contact et sans découpe. L’avantage qu’elle offre est une meilleure qualité de vision.

Le choix entre PKR et Lasik dépend des caractéristiques de la cornée de chaque patient, d’où l’importance d’un bilan oculaire préopératoire.

Categorized in:

Bien-être,