Du haut de ses 22 ans, Caitlin Clark est l’une des meilleures joueuses de basket de la WNBA, la ligue de basket-ball féminin américain. Elle a grandi dans l’Iowa et pratiquera ce sport dès l’âge de 5 ans.
Son parcours dans le basket est impressionnant, tant au niveau universitaire qu’à l’international. Caitlin a été sélectionnée en premier choix lors du draft WNBA 2024 par le Fever de l’Indiana.
Elle a marqué l’histoire de la NCAA et du basket féminin, avec ses performances, surtout pour son nombre de points marqués par match. Faisons le point sur cette joueuse hors pair avec ses 1,83 m de haut, Caitlin Clark, la meneuse de Fever de l’Indiana !
Caitlin Clark : une joueuse de basket-ball hors pair !
Caitlin Clark a commencé sa carrière universitaire avec les Hawkeyes de l’Iowa en 2020. Avec ses 1,83m, elle s’est imposée comme une joueuse hors pair sur le terrain. Dès sa première saison, elle a été la meilleure marqueuse de la Division I de la NCAA, ce qui est devenue une référence pour son nombre de points marqués à chaque match.
Pour sa deuxième saison, Caitlin est élue meilleure joueuse féminine du championnat grâce à ses classements de points et de rebonds. Son jeu d’équipe lui a valu des titres honorifiques dans le basket-ball universitaire, tels que le prix Dawn Staley et le prix Nancy Lieberman.
Lors de la saison 2022-2023, Caitlin Clark a été nommée ‘’meilleure joueuse universitaire’’, en cumulant 900 points et 300 passes décisives. Elle mène les Hawkeyes en finale au NCAA avec une moyenne de 31,6 points.
Sa quatrième saison avec Hawkeyes de l’Iowa connaît le même parcours. Caitlin et son équipe ont été battues en finale de la NCAA par l’équipe des Gamecocks de la Caroline du Sud. La star du basket s’est démarquée avec ses 30 points durant le match. Durant la saison 2024, la joueuse a battu le record de points marqués en NCAA avec 3 951 points.
En WNBA, Caitlin Clark est élue en premier choix du draft WNBA 2024 au sein de l’équipe du Fever de l’Indiana. Au mois de juillet 2024, pour son 26e match professionnel, Clark a battu le record du nombre de passes en WNBA avec 19.
Une vie destinée au basket féminin
Née le 02 janvier 2002, Caitlin Clark a grandi à West Des Moines, Iowa. Sa famille l’a éduquée dans le sport. Son père, Brent Clark est un ancien joueur de basket-ball et de baseball. Dès ses 5 ans, Caitlin Clark est exposée au sport et la jeune fille choisit le basket.
Dans la région de l’Iowa, la joueuse se confronte à des joueurs plus âgés qu’elle. Pour perfectionner son jeu, Caitlin joue également au softball et au volley-ball.
Au lycée, notre joueuse est l’un des piliers de son équipe du Dowling Catholic de l’Iowa. Sa performance évolue à chaque saison, que ce soit en nombre de points, en passes décisives ou de rebonds.
Caitlin Clark termine sa carrière de basket au lycée avec 2 547 points, un record dans l’histoire de l’Iowa. Elle obtient le titre de joueuse de l’année et Miss basket-ball de l’Iowa.
La taille de Caitlin Clark : son atout sur le terrain
Caitlin Clark mesure environ 1,83 mètre, une taille qui lui confère un avantage à chaque match de basket. Cette stature lui permet de dominer autant en attaque qu’en défense, c’est un atout clé pour marquer des points et faire des passes décisives. Son record en WNBA le démontre.