Quand on parle de la couleur des yeux, on pense tout de suite au bleu, vert ou marron ! Pourtant, les iris de certaines personnes ont un mélange de couleurs si particulier. C’est le cas des yeux Hazel, aussi appelés yeux noisette. La teinte de l’iris a un effet unique, allant du marron à l’ambre, rehaussé par une touche de gris, de vert ou de jaune doré. Les yeux hazel attirent le regard par leur beauté et leur rareté. Justement j’ai de la chance d’avoir des yeux noisette, et j’ai dû apprendre à les mettre en valeur. J’ai appris à me maquiller et à choisir la couleur des mèches de cheveux assortie ! Si cela vous intéresse, lisez ce blog ! Je vous explique quelles sont les particularités des yeux Hazel ? Quel style convient à ce panel de teintes ? Allons y et faisons le point sur mes jolis petit yeux Hazel !
L’effet caméléon des yeux Hazel
Les yeux Hazel se distinguent par leur mélange de couleurs si particulier. On les appelle également les yeux noisette ou de couleur miel, avec leurs teintes ambrées.
Leur particularité, la couleur de l’iris jongle entre le marron, parfois le gris, le vert ou le jaune doré. Et les nuances se dégradent jusqu’aux pupilles. On trouve autant de tonalités en couleur que de personnes aux yeux hazel. En effet, chaque paire de yeux noisette est unique, c’est ce qui les rend si attirants.
Parfois, on confond le regard des yeux Hazel avec ceux qui ont des yeux marron tachés de vert ou des yeux vert tachés de marron. Dans mon cas, j’ai constaté que l’effet caméléon de mes yeux est différent. Il est lié à la contraction de la pupille.
Selon la personne, son humeur et la lumière du soleil, le dégradé de couleurs varie d’un œil à l’autre.
J’ai su également que la complexité des yeux Hazel va bien au-delà. En général, on distingue deux types :
- Ceux où le vert domine l’iris, le marron se concentre autour de la pupille, c’est mon cas.
- Et ceux où le marron borde l’iris, le vert se trouve autour de la pupille.
Ces deux couleurs créent une harmonie de dégradé au niveau de l’iris jusqu’aux pupilles. Notons que les yeux hazel contiennent moins de mélanine que les yeux marron. C’est pourquoi mes yeux ont une teinte plus claire.
Savez-vous que la couleur des yeux dépend de la quantité de mélanine dans nos gènes ? C’est ce même pigment qui définit la couleur de notre peau.
La rareté des yeux Hazel
Vu la rareté des yeux d’Hazel, j’ai fait ma petite enquête. J’ai découvert qu’il y a environ 5 % de la population mondiale qui porte ces gènes. Notons qu’une personne aux yeux hazel avec des iris ambrés est unique et ne ressemble à aucun autre.
Ce pourcentage est bien inférieur à celui des yeux marron, qui sont entre 55 et 79 % de la population. Par contre, les yeux hazel sont aussi rares que les yeux bleus, entre 8 à 10 %, et les yeux verts, 2 %. L’origine de cette rareté reste un mystère pour la science, car on n’a pas encore défini la combinaison de gènes derrière la couleur des yeux.
Une génétique rare
Je peux quand même dire que la couleur de mes yeux était définie par les traits et les gènes de mes parents. Mon père a des yeux bleus et ma mère des yeux bruns. Sachez qu’il y a au moins 16 gènes qui déterminent les teintes de notre iris et de nos pupilles. C’est pourquoi j’ai des yeux Hazel, l’héritage génétique de mes parents y est pour quelque chose !
J’ai aussi appris que les personnes aux yeux noisette ne le sont pas dès la naissance. Certains enfants blancs non hispaniques aux yeux bleus peuvent voir la teinte de leur iris changer en grandissant. Ils développent plus de mélanine, ce qui peut donner des yeux hazel, verts ou bruns.
C’est ainsi que les scientifiques ont défini la couleur des yeux Hazel, la couleur caméléon. On raconte également que le reflet des yeux de ces personnes change selon leurs émotions.
Le style approprié aux yeux Hazel
On sait maintenant pourquoi les yeux Hazel sont aussi intéressants ! La singularité du mélange de couleurs surprend et mérite une réflexion pour les mettre en valeur. En effet, rien que pour me maquiller, j’ai dû apprendre quelques notions de colorimétrie.
En tant que femme, j’ai changé ma routine de beauté pour faire ressortir la magnifique couleur de mes yeux. Ci-dessous, je vous liste mes astuces de maquillage et de coiffure pour redonner de l’éclat à mes yeux Hazel.
Le maquillage idéal pour mes yeux noisette
La singularité de mes yeux Hazel requiert un maquillage approprié. Pour mettre en valeur l’effet caméléon de mes yeux, j’ai quelques astuces :
- J’utilise en général des tons dorés, cette tonalité sublime la teinte de mes iris. Au quotidien, je me focalise sur les couleurs chaudes, allant du rose au rouge. Elles font ressortir mes magnifiques pupilles.
- Pour accentuer mon regard, je renforce le contour de mes yeux avec un eye-liner brun.
- Pour avoir des yeux plus éclatants, je préfère utiliser des fards irisés. Le bronze et le cuivre sont assortis à la couleur de mes iris.
- Pour sortir en soirée ou aller dîner, je mets de l’ombre aux paupières dorées et émeraude. Le vert illumine mes yeux hazel de façon naturelle.
ATTENTION ! Évitez les couleurs froides, comme le bleu, si vous avez les yeux noisette. J’ai déjà essayé ce ton, mais mon maquillage est devenu terne et ce n’était pas joli !
Les couleurs de mèches appropriées
Si vous vous demandez quelle coloration de cheveux convient aux yeux Hazel ; Voici mes conseils, j’ai déjà testé la plupart des colorations pour mes mèches et mes cheveux.
Les tons blond doré ou brun chaud sont parfaits pour mettre en avant vos magnifiques yeux Hazel. Je vous conseille de choisir la coloration qui est assortie à votre teint de peau. Il existe trois nuances de base : la peau claire, moyenne et foncée. En général, nous, les femmes aux yeux hazels, avons des teintes allant de l’ivoire au moyen.
- Pour une peau claire, une coloration cheveux en blond jaune ou doré est parfaite pour mettre en valeur le visage.
- Avec une peau moyenne et des yeux hazel, je recommande une coloration blonde dorée ou blonde platine pour un visage plus harmonieux.
- Pour mettre en valeur le vert des yeux, optez pour une couleur de cheveux plus claire, et pour l’ambré, adoptez une nuance plus chaude.
- Les tons de marron, d’acajou foncé et de bourgogne sont parfaits pour une peau chaude et des yeux hazel. Avec une peau bronzée, privilégiez les colorations chocolat riches et brunes châtains. Les cheveux blonds sont également adaptés pour une peau moyennement bronzée.
La couleur des yeux peut-elle changer ?
Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de changer la couleur des yeux. J’ai des amis qui ont recours à l’intervention chirurgicale pour changer la couleur de leurs yeux.
L’opération est permanente grâce à la procédure de kératopigmentation. Elle consiste à rehausser le taux de pigments dans l’iris. Si l’idée vous tente, je vous conseille de consulter un professionnel expérimenté. Cette démarche est une procédure ultra complexe et délicate.
Si vous préférez une méthode plus naturelle, soyez patient. Sachez que la couleur des yeux a tendance à évoluer avec le temps, offrant parfois des nuances différentes au fil des ans.