Je suis née dans une famille avec des traits génétiques variés. Ma mère est rousse avec des yeux clairs, et mon père est un roux aux yeux bleus. Ayant chacun leur propre gène, mes parents m’ont transmis une génétique rare et très fascinante.
En effet, je suis leur seul enfant à avoir des cheveux roux et des yeux verts. Vu mes traits atypiques, je me suis posée de nombreuses questions.
Pourquoi ai-je un héritage génétique différent ? Est-ce un cas à part dans la génétique humaine ? Et pourquoi suis-je la seule à porter ces gènes parmi mes frères et sœurs ? J’ai voulu comprendre la rareté de mon patrimoine génétique. Dans cet article, je partage avec vous la quête de mon identité.
Rousse aux yeux verts, un trésor génétique
En grandissant, j’étais un objet de curiosité pour mes camarades d’école. La rareté de la couleur de mes cheveux et mes yeux verts intéressait mon entourage. J’étais une énigme de la génétique pour eux.
Pourtant, je savais que mon aspect physique n’était pas seulement joli, mais un mélange mystérieux d’ADN. On dirait que mes ancêtres ont tissé un fil génétique unique à travers ma lignée familiale. De part et d’autre de mes parents, j’ai hérité d’une beauté singulière qui s’apparente aux gènes de mes ainés.
Selon mes recherches, être rousse aux yeux verts est une combinaison génétique très rare. Le taux de corrélation possible dans la génétique humaine est -0,14. Pourtant, mon cas est plus courant qu’une personne aux cheveux roux avec des yeux bleus, c’est encore plus rare !
Il faut savoir que l’ADN de chaque personne est composé de 20 000 gènes. Et une dizaine d’entre-deux vont définir la couleur des cheveux et celle des yeux. Ce sont les plus dominants qui déterminent nos traits génétiques, notre teint et la couleur de nos cheveux. Je tiens à préciser qu’un gène dominant n’est pas forcément un gène commun.
J’ai appris également que la couleur de nos cheveux, de nos yeux et celle de la peau, est définie par un pigment appelé mélamine. Ce sont les gènes qui stimulent la production de mélanine. C’est la quantité du pigment qui détermine la couleur des cheveux et des yeux. On dirait que la complexité de l’hérédité m’a joué des tours avec mes cheveux roux et mes yeux verts.
Le gène des rousses, récessif, mais puissant
En poursuivant ma quête, j’ai su que le gène MCR1 est le responsable de la couleur rousse de mes cheveux. Chaque brin de mes cheveux, chaque iris émeraude sont issus de ce gène récessif, mais fort. Alors, si je suis rousse aux yeux verts, c’est que je l’ai hérité des gènes de mes deux parents.
On m’apprend aussi que les gènes présentent des variations nommées allèles. Et qu’il y a au moins 3 gènes qui définissent la couleur des yeux, ayant chacun deux allèles au minimum. Pour une rousse comme moi, le gène MCR1 a deux versions, une couleur rouge et une autre couleur qui n’est pas rouge.
Un gène mâle ou femelle ?
On m’a souvent demandé si mes traits génétiques dépendaient de mon sexe. Mes recherches m’ont démontré que c’était bien le cas. En effet, même si l’apparence de chacun est programmée dans l’ADN des parents. Il semble que les femmes rousses aux yeux verts sont plus fréquentes que les hommes. Bien que rien n’est jamais certain dans la génétique. Mon cas est peut-être une exception à la règle, un cas à part dans la diversité de l’ADN humain.
L’origine des cheveux roux aux yeux verts
Tout le long de ma quête, je suis de plus en plus attirée par l’histoire des rousses aux yeux verts dans l’histoire. Vu qu’il n’y a que de 2 % de la population qui ont des cheveux roux et 1 % des yeux verts. Je risque de rester un objet de fascination pour les autres durant un bon bout de temps.
Il faut savoir que les personnes aux cheveux roux sont souvent associées à l’Irlande. Cela ne veut pas dire que je suis irlandaise, ou que tout individu de lignée irlandaise a les cheveux roux. J’ai observé que d’autres pays de cette partie du globe présentaient les mêmes caractéristiques de rousseur, tels que l’Écosse et la Grande-Bretagne.
On m’informe également que le génome récessif qui définit la couleur des yeux plus claire est plus fréquent en Scandinavie. On croise généralement des personnes aux yeux verts et bleus qu’aux yeux bruns au Danemark, en Finlande, en Norvège ou en Suède. J’admets que mes arrières grands-parents étaient nordiques, mais cela ne signifie pas que tous les Scandinaves ont des yeux clairs.
Aux termes de mes recherches, j’ai compris que mon héritage génétique était singulier, et ce depuis longtemps. J’ai appris que les rousses aux yeux verts sont dotées de pouvoirs surnaturels dans les mythes et les superstitions. Vu la rareté de la combinaison génétique, on était considéré comme des personnes mystérieuses.