Vous êtes en train de réfléchir à renouveler complètement votre garde-robe, mais vous ne savez pas comment financer vos achats ? C’est effectivement une situation dans laquelle beaucoup de Français se retrouvent tout au long de l’année. Heureusement, il existe plusieurs moyens de vous offrir de nouveaux vêtements sans exploser votre budget. Dans cet article, je vais vous partager mes conseils pour vous aider à financer vos vêtements et je vous donnerai mon opinion pour chacune d’elles.
Le microcrédit
Si vous avez envie de renouveler votre garde-robe rapidement, le microcrédit est certainement la solution. Ce type de crédit, d’un montant variant généralement entre 500 et 1500 euros, est destiné à couvrir des dépenses imprévues, et non à financer des projets à long terme comme un prêt bancaire traditionnel. Ce que j’apprécie dans le microcrédit, c’est sa simplicité. Il suffit de faire une demande en ligne, et dans certains cas, vous pouvez avoir une réponse en moins d’une heure. C’est pratique quand on est pressé. Si vous envisagez cette solution, vous pouvez même emprunter 1000 euros très simplement auprès de banque et de société de crédit.
Cependant, je vous recommande d’être vigilant avec cette solution. Même si les démarches sont simples, je vous recommande de réfléchir à votre capacité à rembourser votre mensualité de crédit ensuite. Contracter un microcrédit sans réfléchir peut vous pousser à accumuler des dettes, ce qui n’est jamais une bonne idée.
La marge de crédit personnelle
Personnellement, je trouve que la marge de crédit personnelle est une solution intéressante, surtout si vous avez régulièrement des imprévus à gérer. Il s’agit d’une somme (souvent d’au moins 5000 euros) mise à votre disposition par la banque et que vous pouvez utiliser à votre guise, sans justificatif. Ce que j’aime particulièrement avec cette solution, c’est que cela est très flexible. Vous n’avez pas besoin de demander un nouveau prêt à chaque fois que vous faites un achat. Vous puisez dans cette marge et vous remboursez au fur et à mesure.
L’inconvénient, selon moi, est que ce type de crédit peut vous inciter à dépenser plus que nécessaire. Puisque vous avez accès à une somme d’argent conséquente, il est facile de perdre le contrôle de ses dépenses. Donc, si vous choisissez cette solution, je vous conseille de faire preuve de discipline et de ne l’utiliser qu’en cas de réel besoin.
La carte de crédit
Utiliser une carte de crédit pour financer ses achats est une pratique très courante. En effet, c’est très pratique, car la majorité des boutiques acceptent ce mode de paiement. Cependant, je tiens à vous mettre en garde : les taux d’intérêt associés à une carte de crédit peuvent être élevés si vous ne réglez pas votre solde à temps. Il m’est déjà arrivé d’oublier un paiement, et les intérêts peuvent vite grimper.
Pour éviter de tomber dans ce piège, je vous recommande de toujours régler votre solde chaque mois. Choisissez une limite de crédit adaptée à vos finances, et si possible, automatisez vos paiements pour ne pas oublier. De cette façon, vous profiterez de la flexibilité de la carte de crédit sans en subir les inconvénients.
Utiliser vos économies : la solution la plus raisonnable
Si vous êtes comme moi, vous préférez éviter les dettes. La solution que je privilégie, et que je vous recommande, est tout simplement d’épargner à l’avance. Si vous savez depuis un moment que vous avez besoin de renouveler votre garde-robe, pourquoi ne pas mettre de l’argent de côté chaque mois ? Ce que j’aime avec cette approche, c’est que vous n’avez pas besoin de passer par un organisme financier, et surtout, vous ne vous endettez pas.
Si vous avez déjà un peu d’argent de côté, puiser dans vos économies est certainement la solution la plus safe.
Mon astuce : est de rechercher les bonnes affaires, comme les soldes ou les promotions.