Tout comme les empreintes digitales, la couleur des yeux est propre à chacun. Ce sont en effet les gènes qui définissent la teinte de l’iris, et les pigments de l’œil n’ont jamais la même concentration même s’ils ont la même nuance.

Dans cet article, nous allons expliquer comment la couleur des yeux est définie ? Quel est le rôle de la mélanine et quels sont les gènes responsables ? Et pourquoi la couleur des yeux est toute différente ? Lisez la suite pour connaître les réponses !

La couleur des yeux définit le regard

Selon les chiffres, plus de 80 % de la population mondiale ont les yeux marron, c’est en fait la nuance la plus courante. Ceux aux yeux bleus sont entre 8 à 10 %, 5 % ont les yeux noisette et 2 %, les yeux verts, c’est la couleur la plus rare.

Certaines personnes présentent des couleurs d’yeux plus originales ou différentes, un phénomène appelé hétérochromie.

L’origine de la couleur des yeux

La couleur des yeux est définie par une partie de l’œil qui n’est autre que l’iris. Cette structure ronde limite la taille de la pupille. La teinte de l’iris est issue des pigments dans le corps, surtout la mélanine.

Comme la couleur de la peau, il y a deux facteurs qui vont déterminer la couleur des yeux :

  • Les gènes transmis par les parents,
  • La teneur de pigments dans la pupille, c’est la nuance diffusée par la lumière une fois qu’elle traverse les yeux.

Impact de la mélanine sur la couleur des yeux

Il faut savoir que chaque coloration de notre organisme est stimulée par la teneur de mélanine. La couleur des yeux en fait partie, c’est la variation de la mélanine qui va définir la teinte de l’iris.

Une faible quantité dans les gènes va donner des yeux bleus. Un taux moyen, des yeux verts et une forte teneur, des yeux marron.

La variation de la quantité de mélanine peut ainsi générer d’autres couleurs de la pupille. Il existe des yeux bleus entourés d’un cercle vert ou marron au niveau de la pupille. C’est la répartition de la mélanine dans la pupille qui crée ces variations de couleur.

Les gènes responsables de la couleur des yeux

À sa naissance, un bébé hérite de 46 chromosomes, divisés en 23 paires de ses parents. Ce sont ces chromosomes qui contiennent l’ADN, aussi appelé les gènes. Selon les études, 16 gènes sont responsables de la couleur des yeux et de la peau. En général, les gènes se composent de deux ou trois allèles, ce sont eux qui définissent nos caractères physiques.

Ces gènes stimulent l’iris pour produire et réguler la teneur des pigments sécrétés, ce qui définit la teneur en mélanine. Ce taux détermine ainsi la clarté ou le côté sombre de la couleur des yeux.

Si vos gènes produisent une teneur conséquente de mélanine, vous aurez des yeux marron, si la production de mélanine est moins importante, vous aurez des yeux clairs, des nuances de bleu et de vert. Alors, si l’un de vos parents a des yeux marron et l’autre des yeux bleus, le dominant est la nuance marron.

À savoir : La production de mélanine ne commence pas dès la naissance, ce qui explique pourquoi un bébé peut avoir les yeux bleus. C’est à partir de 3 ans que la coloration de l’œil de l’enfant se définit. Ce sont les gènes OCA2 et HERC2 qui sont les responsables de la couleur des yeux, faisant partie du chromosome 15.

Le changement de couleurs des yeux

Vous avez sûrement remarqué que pour certaines personnes, la couleur des yeux change selon l’intensité de la lumière. Ces gens ont en général deux couches de pupille, ayant deux couleurs, et parfois les pigments sont différents. Pour les personnes aux yeux bleus, la couche externe aura moins de mélanine.

Alors, c’est l’éclairage ou les rayons de soleil qui vont influencer et changer la couleur des yeux chez ces personnes. Et oui, la coloration change selon l’intensité de l’éclairage qui pénètre chaque couche.

Au quotidien, les changements de lumière ont un impact sur la dilation de la pupille, dans le noir, elle se dilate et se contracte sous un éclairage intense. Cela modifie également le taux des pigments au niveau de l’œil, plus la pupille se dilate, plus la couleur des yeux s’éclaircit.

Parfois, une forte émotion peut aussi changer la taille de la pupille, ainsi que la couleur des yeux. On peut observer une transformation des iris chez une personne en colère. En effet, ils se dilatent davantage.

Le changement au fil des années

Chez certaines personnes, la couleur des yeux peut changer avec l’âge. Cela concerne uniquement les personnes ayant un faible taux de mélanine et des yeux clairs. Au fil du temps, les rayons du soleil assombrissent la couleur de la pupille ou le rendent plus clair, pareil que le bronzage pour la peau.

En effet, les rayons du soleil atténuent ou stimulent la teneur de mélanine dans la pupille. Selon les habitudes de la personne durant toute sa vie, la couleur de ses yeux peut subir un léger changement.

La couleur des yeux est donc déjà définie par les gènes des parents, selon l’allèle dominant. La majorité de la population mondiale a des yeux de couleur noisette ou marron, à plus de 90%. Les 10% restants ont des yeux clairs ( bleus ou verts) et sont plus rares.

Categorized in:

Mode et beauté,