Pour les entrepreneurs, le secteur de la mode regorge d’opportunités. Bien qu’il existe déjà une multitude de marques de vêtements, vous pouvez créer la vôtre et la hisser au rang des leaders sur le marché. Vous y parviendrez grâce à une identité forte et captivante que je vous aide à construire avec quelques idées novatrices.
Identifiez la mission et les valeurs de votre marque pour attirer l’audience
L’identité d’une marque inclut tout ce qui la caractérise et la différencie des autres. Dans le but de séduire la clientèle cible de votre enseigne de vêtements, déterminez avant tout sa mission et ses valeurs. Ces derniers éléments constituent le socle sur lequel vous allez vous appuyer pour définir la charte graphique, la devise, le ton et la voix de votre entreprise.
Afin de fixer la mission de votre marque de vêtements, trouvez des réponses convaincantes aux questions suivantes :
- pourquoi créez-vous une marque de vêtements ?
- Qu’apporte-t-elle de nouveau sur le marché ?
- Quel idéal poursuit votre nouvelle entreprise ?
La mission de la marque correspond à sa raison d’être. Elle détermine sa vision, le but qu’elle poursuit. Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectifs de proposer des articles économiques, à faible impact environnemental et/ou fabriqués localement.
Les valeurs ont, quant à elles, trait aux principes que défend votre marque de vêtements. Pour les identifier, définissez les convictions de l’entité. Il peut s’agir de l’écoresponsabilité, de la durabilité, de l’économie circulaire…
Avant de choisir un fournisseur pour votre future marque de vêtements, assurez-vous que ses offres vont dans le sens de la mission et des valeurs définies. Vous avez la possibilité de vous faire aider par des professionnels pour le choix des articles en vue de réussir vos débuts sur le marché.
Créez un logo et un univers visuel uniques pour marquer les esprits
L’image est déterminante dans le marketing. Pour différencier une nouvelle marque de vêtements des autres, misez sur des éléments visuels qui frappent l’esprit et attirent les regards. Pensez à la création d’un logo au design recherché et simple. Optez pour des couleurs qui ont du sens, au vu de la mission, de la vision et des valeurs de la marque. Choisissez des polices d’écriture faciles à lire.
Les grandes marques du monde de tous les secteurs se remarquent par la simplicité de leurs logos et de leurs univers visuels. Inspirez-vous d’elles, tout en conférant une identité propre à votre entreprise de vente de vêtements !
Mettez en place une charte graphique. Ce document définit les règles à suivre pour créer un univers visuel harmonieux, quels que soient les supports utilisés. Cela sert de référence pour l’usage du logo, des icônes, des couleurs et polices dans diverses situations. Avec une charte graphique parfaitement élaborée, vous pouvez créer une identité visuelle cohérente pour votre marque de vêtements.
Développez une voix et un ton de communication et engagez-vous pour des causes
La communication est incontournable pour faire connaître votre marque de vêtements sur le marché. La voix et le ton déterminent le type de messages marketing à diffuser et la façon de le faire. Ils confèrent une spécificité aux campagnes publicitaires.
La voix de votre marque de vêtements correspond à ce que vous faites savoir à la clientèle. Elle est à définir principalement, selon votre cible, votre mission et vos valeurs. À titre d’illustration, pour vous adresser à une clientèle constituée de jeunes, vous pouvez opter pour un discours décontracté. Dans ce cas, le ton de vos messages peut être empreint d’humour, voire d’autodérision.
Une bonne stratégie et une politique de communication adéquate permettent à vos cibles de s’identifier plus facilement à votre marque de vêtements. Il devient alors plus aisé et naturel d’adopter vos produits et de les porter fièrement.
Pour faire sortir votre entreprise du lot, engagez-la dans des causes nobles. Vous pouvez le faire suivant la mission et les valeurs assignées à l’entité. Si votre marque a pour mission de fournir aux clients des articles écoresponsables, par exemple, faites souvent la promotion de l’écologie dans vos communications. Cette démarche contribue à fidéliser la clientèle déjà gagnée et à motiver de nouvelles cibles à vous accompagner en achetant vos vêtements.
Vous pouvez aussi toucher à la sensibilité de votre marché avec d’autres engagements comme celui en faveur de la diversité morphologique. Votre marque peut ainsi se spécialiser dans la vente de vêtements pour les personnes à forte corpulence, de petite et/ou très grande taille… La lutte contre le travail des enfants dans l’industrie textile est aussi un engagement noble qui vous permettra de convaincre des prospects importants.